Comment organiser une serre 

Organiser sa serre de jardin, c’est aussi de prévoir des d’utiliser au mieux les surfaces et les volumes de la serre. Ici des tablettes pour des boutures sont posées le long de la paroi.

Vous venez de terminer l’installation de votre nouvelle serre. Avant de commencer vos cultures, il est utile de bien l’organiser et de prévoir son aménagement intérieur. Le temps que vous consacrerez à cette tâche sera vite oublié par tous les avantages pratiques d’un jardin couvert parfaitement organisé.

Prévoir une allée centrale

Pour pouvoir circuler librement et facilement dans votre serre, il est bon de prévoir une allée centrale qui vous permettra d’avoir accès à toute la surface de culture. Bien évidemment, cela dépend aussi de sa superficie. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour une serre d’au moins 6 m² pour pouvoir y travailler confortablement.

allée centrale dans la serre
Une allée centrale en caillebotis ou lit de gravier vous permettra de travailler en sécurité et délimitera vos zones de culture

Si votre serre est plus grande, vous pouvez prévoir des allées secondaires en plus, perpendiculaires à l’allée centrale. Ces allées vous permettront de vous déplacer encore plus facilement et délimiteront des espaces de cultures en fonction des plantes et des légumes que vous voulez y mettre :

  • Vous pouvez créer un espace pour vos fleurs ;
  • Un autre pour vos légumes, particulièrement les tomates
  • Un troisième pour vos fruits ;
  • Et pourquoi pas un dernier pour vos plantes aromatiques.

Dans l’idéal, prévoyez du béton pour la construction de vos allées. Vous garderez vos chaussures propres lorsque vous arroserez ou lors des récoltes.

Installer des tablettes et des accessoires dans votre serre

Le matériel de base pour équiper votre serre est constitué de tablettes ou de tables de rempotages. Avec ces plans de travail surélevés, vous ne devrez pas vous baisser pour préparer vos semis, réaliser vos rempotages et vos bouturages. Vous pouvez opter pour des modèles simples en bois à poser sur le sol, mais il en existe également en inox ou en aluminium à fixer directement sur la structure de la serre, libérant ainsi de l’espace au sol. Si vous le pouvez, prévoyez des modèles équipés d’étagères et de tiroirs qui vous permettront d’y ranger votre petit matériel de jardinier. Veillez aussi à ce que votre mobilier ne soit pas trop lourd et soit facilement déplaçable. Il se pourrait très bien que vous ayez à revoir l’aménagement intérieur de votre serre en fonction de vos envies de culture.

Vous pouvez aussi trouver toute une gamme d’accessoires de fixation qui vous serviront à suspendre vos pots de fleurs et vos balconnières.

Conclusion

Une serre de jardin, c’est très bien, mais une serre bien organisée avec des surfaces de travail et des rangements en suffisances, c’est beaucoup mieux. Vous travaillerez avec beaucoup plus de plaisir dans votre jardin couvert.

En bonus, découvrez toute la gamme de serre de jardin :