Quelles variétés de tomates anciennes choisir ?

Vous envisagez de faire pousser des tomates dans votre potager mais vous ne savez pas quelles variétés choisir. C’est vrai que vous avez l’embarras du choix. On compte plusieurs milliers de variétés de tomates à ce jour. Bien sûr, toutes ne sont pas facilement disponibles à la vente en jardinerie. Il est encore trop rare de pouvoir y acheter des plants de variétés originales. Quelques sites proposent d’acheter des plants de variétés anciennes en France. Si vous voulez élargir votre choix de variétés, le plus simple est de les semer vous-même. Vous aurez alors accès, grâce aux catalogues de variétés potagères disponibles sur internet, à une impressionnante diversité encore méconnue du grand public.

Les différentes types et variétés de tomates anciennes

Il en existe de toutes les couleurs. Vous pourrez en trouver des rouges mais aussi des jaunes, des vertes, des noires, des rayées , des blanches, roses, ou encore des oranges.

Tomate Green Copia, une tomate rayée source: tomodori.com

Il en existe de toutes les formes et apparences. Si c’est la forme des tomates qui vous intéresse, vous pourrez vouloir essayer des pointues, cornues, en forme de coeur ou  de poivron, ou encore en forme de piment…

Tomate Cornue d'Ischia
Tomate Cornue d’Ischia (source: tomodori.com)

Il en existe de très productives. Beaucoup de variétés anciennes n’ont rien à envier aux hybrides F1. Bon nombre de variétés anciennes peuvent s’avérer très productives.

Si en plus de vouloir beaucoup de tomates, vous en voulez des grosses ou même énormes… : Il y a fort à parier que des variétés comme la Persimmon ou encore la Super Colosse réussiront à vous combler.

Les grosses tomates : ici les coeurs de boeuf source: tomodori.com
Les grosses tomates : ici les cœurs de bœuf (source: tomodori.com)

Si vous souhaitez que votre potager devienne une curiosité où se mélangent des plants de tomates de toutes formes, tailles ou même feuilles : vous apprécierez peut-être la croissance de la Climbing Trip qui peut mesurer plus de 3 mètres et produit des gros fruits.  Cette plante a aussi la particularité d’avoir un feuillage de pomme de terre. Vous apprécierez peut-être aussi  de cultiver des plants nains sur votre terrasse.

Tomate Climbing Trip
Tomate Climbing Trip : Une variété qui donnerait des plants de plusieurs mètres

Si vous souhaitez seulement quelques tomates cerises pour accompagner votre apéro, sachez qu’il en existe  des vertes, des jaunes et même des noires. La variété Gold Nugget est très productive sans pour autant nécessiter de taille ou même de tuteurage.

Si vous souhaitez cultiver des tomates pour réaliser vous-même des conserves pour l’hiver, vous pourrez vous orienter vers des variétés de type Roma. Vous pourrez opter par exemple pour la variété Nova.

Si vous souhaitez obtenir une belle production pour une utilisation particulière : Cela tombe bien, chaque variété a ses spécificités et usages propres. Sachez que certaines servent principalement aux salades, d’autres à farcir, à faire des sauces ou coulis…

Si vous voulez une variété adaptée à votre climat, il suffit de potasser les catalogues de graines ou d’échanger sur les forums. Certaines variétés s’adaptent plus à la sécheresse que d’autres. D’autres sont moins sujettes à la maladie et tolèrent plus l’humidité ou le froid. En climat tempéré par exemple, il peut être intéressant de planter des variétés précoces pour être plus sûr de récolter des tomates mûres l’été suivant.

Si vous voulez une bonne récolte sans fournir trop d’efforts, optez pour les variétés à croissance déterminée. Certaines d’entre elles ne nécessitent ni tuteur ni taille. La variété Burbank est une variété productive qui ne nécessite pas de tuteurage. Vous pourrez aussi opter pour un arrosage automatique et une bâche au sol. Vous pourrez aussi remplacer les tuteurs classiques par des cages à tomates.

Si finalement pour vous l’intérêt de cultiver des tomates c’est avant tout le goût, vous serez servi… Pour un coût très modique, vous pourrez manger des tomates dignes des meilleurs restaurants. Les catalogues de variétés anciennes comptent bon nombre de merveilles gustatives. La variété Ananas, la Noire de Crimée , l’Andine cornue des Andes et la Rose de Berne sont réputées pour être parmi les meilleures. Mais ce n’est qu’une histoire de goût… Peut-être trouverez-vous votre bonheur, tout comme moi, parmi les variétés de tomates jaunes.

Si vous souhaitez vous émerveiller de toute cette diversité, je ne peux que vous conseiller de consulter les descriptifs des catalogues de semences.

En primeur, je vous mets ici le lien pour faire ma sélection privée de graines de tomates anciennes. Une offre à 18 euros, complète avec des tomates de qualité.

1 réflexion au sujet de “Quelles variétés de tomates anciennes choisir ?”

  1. J’habite Paris 15, mais mon papa a un jardin dans le 91…cette année j’ai fait les semis dans ma cuisine…je vais en planter le we prochain sous serre…c’est top classe, notamment une variété sans nom, petites tomates avec beaucoup de gout, qu’il cultive depuis des décennies…

Laisser un commentaire