Initiation au jardinage : les activités que les enfants vont adorer  

Jardiner avec ses enfants, voilà une vraie bonne idée. Cela permet aux enfants de profiter du grand air, de stimuler leurs sens et de découvrir la nature. Bien sûr, il est recommandé d’anticiper un minimum cette activité afin de proposer aux enfants des moments ludiques et agréables : pas question de leur proposer de manier le râteau pendant deux heures…

Voici des idées d’activités jardinage pensées pour les enfants, que vous pourrez modifier en fonction de leur âge et de la taille de votre jardin. Alors à vos marques, prêts ? Jardinez !

Planter des graines, et en prendre soin

S’il y a bien une activité que les enfants aiment, c’est planter des graines ! Il faut dire que cette activité stimule leur motricité, leur sens des responsabilités et même leur créativité. Creuser un trou, y planter une graine, l’arroser, puis observer le développement de la plante, sa tige, sa fleur… Activité régulière, elle plaira à tous les enfants.

Voici quelques conseils pour faciliter la tâche à votre enfant : réservez un petit carré de terre pour que celui-ci bénéficie de son propre potager, ce qui lui donnera une vraie fierté supplémentaire. Privilégiez des graines qui poussent rapidement, comme les haricots, le cresson ou les petits pois. Vous pouvez également prévoir une petite ligne de pommes de terre, afin de lui montrer que certaines variétés poussent un peu différemment…

planter des graines avec les enfants

Si vous vivez en ville, pas de problème : vous pouvez remplacer le lopin de terre par la pousse de lentilles en pots ou dans des coquilles d’œufs. En plus d’être très visuelle, cette activité est plutôt rigolote et adaptée aux enfants dès 18 mois ! Soigner les plantes d’intérieur peut également s’avérer une excellente initiation à la nature et au jardinage.

Parce que recyclage rime avec jardinage

Si le printemps est la saison rêvée pour initier vos bambins aux joies du jardinage, que faire lorsque la saison est passée ou quand la météo n’est pas très clémente ? La réponse : optez pour le recyclage ! Confection de tuteurs ou fabrication d’arrosage goutte-à-goutte à l’aide de bouteilles plastiques, réutilisation des couverts et objets en bois pour en faire des étiquettes de potager ou encore préparation de mangeoires à oiseaux avec une boîte à œufs : tout est prétexte au système D.

L’objectif ? Montrer à vos enfants que le jardinage est plus qu’un loisir : c’est l’occasion de prendre soin de la planète et de la terre en optant pour la réutilisation d’objets apparemment inutiles. Les plus inventifs des bambins sauront vous épater avec leurs idées de petits génies !

faire découvrir les plantes aromatiques aux enfants
faire découvrir les plantes aromatiques aux enfants

Créer une mini-serre en famille

Vous pouvez également impliquer toute la famille dans la construction d’une petite serre d’intérieur pour vos semis et boutures. Pour ce faire, utilisez des emballages transparents vides, munis d’un couvercle. Les parents perceront quelques trous de drainage au fond de la barquette, puis proposeront aux enfants de disposer des alvéoles en carton type boite à œufs au fond du récipient. Il faudra ensuite remplir de terreau cette petite serre, et y planter vos semis.

Ceci fait, disposez votre serre d’intérieur à proximité d’un radiateur et laissez vos enfants vaporiser, une à deux fois par semaine, un peu d’eau sur la terre. Après quelques semaines, votre mini-serre familiale aura fière allure, pour le plus grand plaisir des petits jardiniers !

Catégories Jardinage