Installer une pompe à eau solaire pour l’arrosage : prix et fonctionnement

Vous disposez d’un point d’eau comme une réserve d’eau ou encore d’un puits ? et vous souhaitez automatiser l’arrosage avec système de pompe à eau solaire ? Mettez en place une pompe à eau solaire et faciliter vous l’arrosage ou l’irrigation de votre serre pendant votre absence.

Puisez l’eau là ou elle est

L’eau est une denrée chère pour le potager, encore plus pour la culture sous serre. Tout bon jardinier qui se respecte essaiera de ne pas dépenser d’argent pour son arrosage. C’est pour ça qu’il est judicieux de récupérer l’eau.

Vous pouvez puiser l’eau de différente manière :

  • Soit dans un récupérateur d’eau de pluie assez important pour pouvoir stocker une bonne partie de l’année.
  • Soit depuis un puits
  • depuis un cours d’eau comme un étang
  • Un collecteur d’eau de pluie pluviale

Le solaire, une énergie inépuisable

Les accessoires de jardin alimentés par le soleil sont nombreux : éclairage de jardin sous formes d’appliques, de bornes, de potelets , des anti-taupes solaire, pompes pour bassin et la liste est longue.

Une pompe pour l’irrigation d’une serre n’est pas très énergivore et l’arrosage d’une serre (à moins qu’elle soit très grande) se fera très facilement avec un système autonome photovoltaïque. Vous pourrez même coupler votre kit d’installation solaire à une batterie, pour les jours les moins ensoleillés. Prévoyez d’installer le panneau solaire loin de tout arbre ou mur qui pourrait réduire le soleil et sa capacité à fournir de l’énergie.

Beaucoup de fabricants s’y sont mis et proposent des kits facile à mettre en place. Ces kits de pompe solaire contiennent tous les accessoires pour assurer son arrosage :

  • Le panneau solaire (30 watts, 50 watts, 100 watts…)
  • La pompe
  • Les embouts goutte à goutte
  • Les tuyaux de différents diamètre (arrivée et sortie d’eau)
  • La pompe immersive avec crépine pour les pompes à succion

Les kits de pompes à eau solaire

Où acheter les panneaux solaires pour votre pompe à eau ?

Après vous être bien renseigné sur le concept, vous êtes décidé à installer un système d’arrosage fonctionnant à l’énergie solaire pour entretenir vos légumes sous serre. Il y a encore quelques années, lorsqu’on parlait de panneaux solaires, on pensait aux panneaux imposants, que l’on installait sur les toits des maisons.

Pour l’arrosage de vos plantes, vous n’avez pas besoin d’en arriver là : il existe des kits peu encombrants et transportables, pour alimenter facilement vos appareils. Sur le site Internet monkitsolaire.fr, on peut par exemple choisir son kit autonome et sa puissance en fonction de vos besoins.

Les kits les moins onéreux d’une puissance de 150 Wh vous permettront de recharger des petits appareils, comme une trottinette électrique, un smartphone ou un ordinateur portable. Le kit le plus puissant, pourra quant à lui aider à charger des appareils électriques, ou à alimenter directement votre électroménager grâce à ses 2700 W. Le budget sera alors plus élevé, mais le kit autonome remplacera efficacement un groupe électrogène, tout en étant plus respectueux de l’environnement puisqu’il n’implique pas de consommation ou de combustion de carburant.

Dernière modification le par admin