Petite serre de jardin : quelques conseils pour bien choisir sa mini serre

S’occuper d’une petite serre de jardin chez soi est une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes en France. On la retrouve de façon très forte chez les Anglais ou les Allemands, et c’est désormais dans l’Hexagone que le phénomène s’étend. De nombreux Français optent pour la petite serre de jardin, notamment poussés par le souhait de produire soi-même ainsi que pour réaliser des économies. Endroit pour s’évader dans un petit bout de campagne, la petite serre de jardin se décline en plusieurs formes et est faite de différents matériaux.

petite serre de jardin
Choisissez une petite serre de jardin pour les jardins de petites tailles. Vous y réaliserez vos semis, boutures et mettrez à l’abris vos plantes les plus sensibles.

Pour la culture et l’entretien des végétaux, la petite serre de jardin est alors une idée sur laquelle vous devriez sérieusement vous pencher. Tour d’horizon.

Un petit jardin ? De bonnes occasions de s’y mettre

Une petite serre de jardin est particulièrement pratique quand l’espace que vous possédez est réduit. C’est notamment le cas lorsque l’on habite en ville ! Vous n’avez pas beaucoup de possibilités de cultiver et entretenir vos végétaux. Alors, cette construction sera votre alliée idéale pour assouvir vos envies. Il existe de nombreuses petites serres de jardin, toutes ayant leur utilité ainsi que leurs avantages.

La petite serre tunnel, des prix très accessibles

La petite serre tunnel est une serre de jardin au prix peu onéreux. La serre tunnel est la plus simple des petites serres de jardins, mais également la moins chère que l’on puisse trouver. Aussi appelée serre maraîchère, la petite serre tunnel est parfaite pour exploiter un potager.

Parfaitement adaptée aux cultures potagères ainsi qu’aux plantes les plus fragiles, la petite serre tunnel protège des conditions climatiques les plus rudes comme les fortes pluies, le vent ou les différences de températures. Avec cette petite serre de jardin, n’ayez plus peur du gel et des nuisibles ! Très simple à mettre en place, la petite serre tunnel est une structure tube qui, le plus souvent, est composée d’acier galvanisé ainsi que d’un film de couverture qui repousse les UV.

La petite serre en polycarbonate, la robustesse

La petite serre en polycarbonate est particulièrement appréciée par sa solidité. Vos récoltes potagères seront alors prolongées, mais elle vous sera également bien utile pour protéger vos plantes par temps froid, pour ranger vos outils de culture et aussi pour vous évader de votre quotidien. En y installant un petit salon de jardin par exemple ?

En toutes saisons, la petite serre de jardin en polycarbonate est appréciable pour la culture des légumes. Avec un vitrage transparent, la lumière passe de façon totalement naturelle et l’amplifie, ce qui permet d’obtenir des conditions de culture absolument sublimes.

Une petite serre en verre, un beau compromis

La petite serre en verre est le parfait compromis entre le prix et l’efficacité. Si vous avez un jardin de petite taille, n’hésitez pas à vous diriger vers la mini serre en verre qui permet de créer un petit jardin d’hiver chez vous. Il existe différents types de verres, et sa fonction principale est la culture.

Particulièrement appréciée pour leur transparence, cette petite serre de jardin apporte une magnifique luminosité à vos végétaux. En plus d’être parfaitement esthétique, la petite serre en verre a tout pour plaire !

Notre sélection de mini serre pour le jardin

1

Yorbay Serre de Jardin Tunnel Mini Serre à Tomates Plastique PE Tente abri 2 fenêtres avec Zip pour Balcon Terrasse 120 x 60 x 60 cm

2

Display4top Mini Serre de Jardin 68 × 48 × 158 cm, Couvercle en plastique PVC transparent, Plantez des herbes ou des fleurs à l'intérieur et à l'extér ...

3

TecTake 800390 Serre de Jardin en Aluminium Châssis de Couche, Matériaux Résistants aux Intempéries - Diverses Modèles (Modèle 1 | No. 402340)

4

TecTake 403231 Mini Serre Châssis de Jardin pour Carré Potager surélevé, Cadre en Bois, Plaques alvéolaires en Polycarbonate

5

TecTake Serre de Jardin PE Plastique Tente abri - diverses modèles - (186x120x190cm | No. 401861)

6

Yorbay Serre de Jardin Tunnel Mini Serre à Tomates Plastique PE Tente abri petite Serre de Terrasse Balcon, Solide, Verte 180 x 90 x 90 cm

7

HOMCOM Mini Serre de Jardin 270L x 90l x 90H cm Acier PE Haute densité 140 g/m² Anti-UV 3 fenêtres avec Zip enroulables Vert

8

Yorbay Serre de Jardin Tente pour Plantes Fleurs Bâche renforcée en PE 140 g/m² - 200 x 80 x 173/143cm (LxBxH) Réutilisable

9

Sekey Serre de Jardin 4 étages Étagère avec Bâche Amovible Balcon Terrasse Tente, Serre pour Les tomates, 69 x 49 x 158 cm

Promo
10

D4P Display4top Serre de Jardin PE Plastique Tente abri 143 x 143 x 195 cm

amazon
69.80 € 64.80

Précautions et conseils

La première chose à savoir lorsque l’on possède une petite serre de jardin est qu’il faudra vous en occuper. Les choses ne se font pas toutes seules ! En effet, il faut bien faire attention à la température qui doit être la bonne pour votre culture. L’arrosage doit également être régulé en fonction de la chaleur qu’il y a à l’intérieur.

Et justement, un élément important à prendre en compte est que plus la serre de jardin est petite, plus la contrainte est élevée. La petite serre de jardin est un milieu cantonné où la température et l’humidité peuvent rapidement se dér »guler, et ce au détriment de vos végétaux. Trop d’humidité ainsi qu’une température inadéquate, et c’est la catastrophe ! Les nuisibles et autres champignons peuvent apparaître et attaquer votre culture. Les trois points primordiaux sont donc la maîtrise de la ventilation, de l’arrosage et de l’ombrage. Il faut évidemment adapter cela à ce que vous cultivez ainsi que la région dans laquelle vous vivez !

Que planter dans sa mini serre ?

La mini serre de jardin vous offre de nombreuses possibilités de plantations. Fruits, plantes et légumes peuvent y être cultivés de janvier à décembre. En fonction des saisons, voici ce que vous pouvez planter dans votre mini serre :

  • Légumes-feuilles :
    • Roquette
    • Salade
    • Céléri.
  • Légumineuses :
    • Pois
    • Haricots
  • Plantes aromatiques :
    • Fenouil
    • Haricots
  • Légumes-racines :
    • Carottes
    • Radis
  • Plantes de terre :
    • Aubergines
    • Concombres
  • Autres :
    • Pommes de terre
    • Ail

Cette liste est évidemment non exhaustive. Fruits (fraises, framboises, melons), mais aussi les plantes apprécient particulièrement les mini-serres durant l’hiver !

Comme vous pouvez le constater, une mini serre de jardin vous offre un très large choix de cultures, mais également de design. C’est l’occasion de se mettre au vert !