La culture des légumes et des fruits n’est pas réservée qu’aux propriétaires de jardin. Les citadins qui souhaitent faire leur propre expérience horticole peuvent utiliser leur balcon. Les serres de balcon et les mini-serres de balcon permettent de cultiver fleurs et légumes tout au long de l’année et de protéger leur plantes sensibles des gelées hivernales.
De faible encombrement, on trouve des modèles de mini serre en PVC, en film renforcée, en polycarbonate ou encore en verre trempé pour les modèles les plus esthétiques. Les dimensions des serres de balcon sont assez comptes. On trouve des modèles de 1 mètre de hauteur, rarement au delà de 2 mètres pour permettre une bonne stabilité, car les largeurs sont généralement assez faibles. Il est conseillé d’ailleurs pour réduire la prise au vent de fixer la mini serre pour éviter qu’elle ne s’envole. Quand à la structure, ils ont souvent en acier inoxydable peint ou encore en PVC. Les tubes de la structure font entre 8 et 15 mm.
Certains modèles sont équipés de tablette de rangement, notamment les modèles de mini serre en bois, parfait quand on manque de place sur son balcon. Vous pourrez ainsi ranger votre arrosoir, engrais, terrine de semis…
Les meilleures offre de serres pour le balcon
Quelques conseils d’achat pour les serres de balcon
Ne faites pas l’achat de serre de balcon discount. Bien que protégée, il reste que si vous habitez au 5 ème étage, le vent peut devenir un ennemi. Préférez des modèles dont la structure est robuste et non bancale.
Quelles légumes planter dans une mini serre de balcon ? : Qui dit mini serre de balcon dit petit espace de culture : pour quoi pas un mini potager ? Les grands classiques de la culture sur les balcons d’appartement restent les tomates cerises. De faible déploiement aérien, les plantes de tomates cerises vous assurent un bon rendement de juin à Septembre. Vous pouvez y joindre aussi un carré de plantes aromatiques. Ciboulette, persil, Estragon par exemple, ou encore des petits pois nains.
Quels fruits planter sur votre balcon et dans votre serre urbaine ? Bien sûr des fraises, remontantes ou non remontantes. Mais aussi des arbrisseaux comme les framboisiers, les cassissiers.
Entretien et stockage : Lors de votre achat, vérifiez bien qu’une housse d’hivernage est vendue avec la serre de balcon. Cette housse servira de protection pendant l’hiver.
Autre possibilité : Il existe aussi des serres adossées aux murs si vous pouvez fixer votre serre. Elle existent en verre trempé, en panneau de polycarbonate, ou en polyéthylène et leur châssis est en aluminium, en bois ou encore en acier recouvert de peinture epoxy.
Nos astuces
Du fait de leur faible volume, et si vous avez une exposition trop ensoleillée ces serres surchauffent rapidement ; n’oubliez pas de les aérer régulièrement, grâce au système de glissière intégrée.
Prévoyez d’acheter des plantes au déploiement limité. C’est l’occasion de créer des petits coins de culture de plantes aromatiques, ou encore de réaliser des boutures de vos plantes d’intérieur favorites.