Quelle bache choisir pour une serre

Quel bache choisir pour sa serreVous souhaitez équiper votre serre tunnel d’une bâche plastique et vous aimeriez savoir comment vous décider. Le choix d’un film de serre demande une attention particulière. 

Pour ne pas se tromper, il est indispensable de déterminer et de connaître ses besoins. Entre le film thermique et le film diffusant, la décision peut vite devenir un véritable casse-tête. Avec les quelques conseils qui suivent, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre serre tunnel.

Sommaire

Caractéristiques et performances du film de serre

Un film pour serre de jardin assure une protection optimale de vos cultures. Grâce à lui, vos légumes et vos plantes sont protégés des rayons brûlants du soleil et des autres aléas climatiques.

De plus, vos cultures sont beaucoup moins sensibles aux maladies et leur développement est bien meilleur.

Le polyéthylène est le matériau de choix utilisé pour la conception des films pour serre. Appelé aussi polyfilm, c’est un produit avec un excellent rapport qualité/prix.

Le film de polyéthylène pour serre est très robuste :

  • Il peut résister à des températures allant de -50 °C à +85 °C ;
  • Il protège vos cultures contre la pluie, la grêle et le vent ;
  • Il laisse passer 90 % de la lumière du soleil tout en filtrant les ultraviolets nocifs grâce à son traitement anti-UV.

Les différents types de films de serre

Il existe différents modèles de films plastiques pour serre de jardin. Ils sont disponibles en plusieurs dimensions et épaisseurs. Pour la majorité des cultures, c’est le film de 200 microns qui est conseillé. Cette épaisseur le rend suffisamment résistant et permet de limiter les pertes de chaleur.

Foliarex Film de protection UV4 pour serre au mètre 8 m de large

  • Trois plis, largeur de 8 m.
  • Épaisseur : environ 150 microns. Protection UV 4 saisons.
  • Polyéthylène résistant aux UV, grande perméabilité à la lumière.
Promo

Film pour serre HaGa® - Film pour tunnel - 4 m de largeur (au mètre)

  • Largeur : 4 m. Indéchirables.
  • Longueur : 1 m (maximum 50 m en un seul morceau) - Résistant aux UV pendant au moins 3 ans.
  • Poids : 280 g/m² - Très résistant.
amazon
11.78 € 10.60

Zill - Film de serre UV5 4 m x 10 m

  • Largeur : 4 m - En polyéthylène résistant - Couleur : transparent et légèrement rose.
  • Longueur : 10 m - Maximum 33 mètres en un seul morceau - Haute translucidité.
  • Épaisseur du film : environ 200 µm - Très résistant aux déchirures et aux températures extrêmes : de - 40 °C à + 80 °C.

ProBache - Bâche Armée transparente 3x4m renforcée

  • Bâche armée translucide 160 grs/m² en polyéthylène idéale pour le jardinage et bricolage.
  • Multi-usages, cette bâche au maillage armé est indéchirable et très résistante dans le temps.
  • Grâce à son maillage armé, elle ne s'effiloche pas et se découpe facilement où vous le souhaitez.

Le film thermique

Le film thermique en polyéthylène pour serre est transparent pour laisser passer les rayons du soleil indispensables au développement et à la croissance de vos plantes.

Grâce à lui, l’air intérieur et le sol de votre serre sont naturellement réchauffés durant la journée. Dès que le soleil se couche et durant la nuit, la chaleur est restituée pour maintenir une température idéale dans la serre limitant ainsi l’impact des gelées lors des nuits fraiches.

Malheureusement, les rayons du soleil n’atteignent pas le sol et les plantes partout de la même manière ce qui entraîne une diffusion hétérogène de la chaleur dans la serre.

Malgré tout, ce type de film est parfait pour la majorité des cultures de fleurs, de légumes et de fruits.

Le film diffusant

Le film diffusant est plus cher. Il est fabriqué en polyéthylène opalescent qui diffuse la chaleur dans l’entièreté du volume de la serre et de manière homogène.

Toutes vos plantes reçoivent ainsi la même quantité d’énergie lumineuse et de chaleur, peu importe l’emplacement de la serre.

Pour cette raison, ce type de bâche est conseillé pour les cultures précoces, pour les cultures fragiles, mais aussi lorsque votre serre est placée pour des raisons pratiques dans une zone partiellement à l’ombre.

Le dernier avantage du film diffusant est qu’il permet d’éviter les pics de chaleur, notamment dans les régions où le soleil est généreux.

Le film renforcé ou armé

Le film renforcé est constitué d’un maillage de nylon blanc intercalé entre deux couches de film thermique. Il est recommandé pour les zones soumises à de fortes contraintes et aux frottements mécaniques comme les pignons, les portes et les ouvertures d’aération.


Découvrir les meilleures bâches de remplacement pour votre serre

Conseils pour bien mesurer et fixer son film de serre

Les films plastiques pour serres tunnel existent en différentes largeurs et sont vendus à la coupe. Il est même possible de les faire fabriquer sur-mesure.

Avant de vous lancer dans l’achat, il est primordial de bien prendre vos mesures :

  • Commencez par mesurer la longueur de l’arceau et ajouter 50 à 75 cm de chaque côté pour pouvoir enterrer le film dans le sol ;
  • Pour connaître la longueur, il vous suffit de déterminer la distance entre le premier et le dernier arceau ;
  • Dans le cas d’une bâche avec ourlets, prévoyez 50 cm de plus à la longueur de manière à pouvoir prévoir un ourlet de 15 cm.

mesurer-dimension-serre

Il vous reste à déterminer les mesures pour la façade à l’avant de votre serre et pour l’arrière :

  • Mesurez la largeur au niveau du sol et ajoutez 50 cm supplémentaires ;
  • Faites de même avec la hauteur en y additionnant 50 cm.

Pour fixer votre film de serre, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Si votre bâche ne possède pas d’ourlets, vous devez l’installer sur les arceaux avec un système de clips et de barres de clips ;
  • Si votre film est équipé d’un ourlet, l’installation est rapide et facile à l’aide d’une ficelle maraîchère qui permet en plus de bien tendre la bâche.