Serre tunnel : idéal pour sa première serre de jardin

serre de jardin tunnelInitialement, les serres tunnel sont des serres utilisées par les maraîchers ou encore par les pépiniéristes. Dans les régions horticoles, il n’est pas rare de voir des hectares de serre. Faciles à installer et demandant peu d’entretien, ces serres en forme demi-cylindrique bénéficient de surface de culture généreuse. Cette simplicité d’installation et son faible coût d’acquisition a permis au fabricant de concevoir des modèles pour le particulier à des prix très bas.

Composée d’une structure métallique tubulaire en acier galvanisé et d’un film de couverture traité contre les UV, elle se décline en de nombreuses tailles.  La hauteur de faîtage des serres tunnel permet de travailler debout, ce qui est un élément indispensable quand on souhaite travailler tranquillement son potager ou ses cultures sous serre.

Les principales dimensions de serre de jardin tunnel

La serre de jardin tunnel existe en de nombreuses dimensions : que vous soyez jardinier occasionnel, jardinier averti, les serres tunnel répondront à tous les besoins dans le jardin ou pour la culture au potager.

Les serres de tunnel permettent de nombreux usages. Choisissez la taille en fonction de vos besoins :

  • Hivernage des plantes sensibles au gel
  • Semis précoce en hiver
  • Prolonger les récoltes des fruits et légumes

Les principales tailles de serre de type tunnel

Largeur : 2,00 m, 2,90 m, 3,00 m, 3,50 m, 4,00 m
Longueur : 2,00 m, 3,00 m, 4,00 m, 6,00 m, 7,00 m, 8,00 m, 10,00 m
Surface de culture : 6 m², 9 m², 12 m², 16 m², 18 m², 21 m², 24 m², 28 m², 30 m²

Les avantages des serres tunnel

  • Prix accessible : Que vous soyez chevronné ou débutant, les serres tunnel sont très abordables et répondent à tous les besoins. C’est le type de serre à conseiller pour une première acquisition
  • Faciles à monter : Si vous savez utiliser une clé à molette et manier quelques outils simples, alors la serre tunnel est faite pour vous. Doté de structure métalliques galvanisées robuste l’installation d’une serre est très simple. Ces serres peuvent être montées en un week-end. Certaines serres tunnel de 6 m² peuvent même être montées en une seule journée.
  • Solide et fiable : Privilégiez des arceaux métalliques en acier renforcés. la qualité de l’acier et des structures sera déterminantes pour la longévité de votre serre. Des diamètres de 32mm et d’épaisseur de 1,5mm vous assureront une bonne tenue face aux coups de vent.
  • Polyvalente : semis, bouturage, hivernage, culture de fruits ou de légumes, tout est envisageable dans une serre tunnel
  • Le plein d’option : Selon vos envies, vous trouverez des serre maraichères avec une ou deux portes latérale, avec des systèmes d’aération, des portes zippées…

serre tunnel de jardin avec arceau renforcé

Le choix de la bâche : un autre élément à ne pas négliger pour l’achat de votre serre tunnel

Vous trouverez sur le marché de nombreuses épaisseurs et types de bâches pour votre serre tunnel.

  • Renforcée 200 g/m²,
  • Renforcée 240 g/m²,
  • Transparente 200 microns

Composée de film polyéthylène, privilégiez un grammage fort et idéalement traitée contre les UV. Assurez vous que le fabricant propose des bâches de rechange, car au bout de 5 ans les films en polyéthylène ont tendance à perdre en qualité et en efficacité

Equipements :

Pignons, porte d’accès, système de ventilation. Les serres tunnel ne sont pas équipées d’embase comme les serres en polycarbonate. Pour la fixation au sol, ce sont les plis de la bâches enterrés qui feront le travail de maintien. On trouve tout de même des serres tunnel qui ont une structure en tube. Ces tubes seront fixées par des piquets d’ancrage enterrés ou scellées ou par système de sardines.

Notre sélection de serre tunnel de jardin : pour tous les budgets