Les serres tunnel ou maraîchères

Les serres tunnel sont originellement des serres utilisées par les maraîchers ou encore par les pépiniéristes. Dans les régions horticoles, il n’est pas rare de voir des hectares de serre. Faciles à installer et demandant peu d’entretien, ces serres en forme demi-cylindrique bénéficient de surface de culture généreuse. Cette simplicité d’installation et son faible coût d’acquisition a permis au fabricant de concevoir des modèles pour le particulier à des prix très bas.

Composée d’une structure métallique tubulaire en acier galvanisé et d’un film de couverture traité contre les UV, elle se décline en de nombreuses tailles.  La hauteur de faîtage des serres tunnel permet de travailler debout, ce qui est un élément indispensable quand on souhaite travailler tranquillement son potager ou ses cultures sous serre.

Les principales dimensions de serre de jardin tunnel

La serre de jardin tunnel existe en de nombreuses dimensions, voici les différentes tailles du marché, des petits modèles ou plus grandes.

Largeur : 2,00 m, 2,90 m, 3,00 m, 3,50 m, 4,00 m
Longueur : 2,00 m, 3,00 m, 4,00 m, 6,00 m, 7,00 m, 8,00 m, 10,00 m
Surface de culture : 6 m²9 m²12 m², 16 m², 18 m², 21 m², 24 m², 28 m², 30 m²

Les différentes bâches

Renforcée 200 g/m², Renforcée 240 g/m², Transparente 200 microns

Les différents diamètres des tubes de structures

ø 25 mm, ø 32 mm ou encore supérieur pour les serres professionnelles horticoles

Equipements :

Pignons, porte d’accès, système de ventilation. Les serres tunnel ne sont pas équipées d’embase comme les serres en polycarbonates. Pour la fixation au sol, ce sont les plis de la bâches enterrés qui feront le travail de maintien. On trouve tout de même des serres tunnel qui ont une structure en tube. Ces tubes seront fixées par des piquets d’ancrage enterrés ou scellées ou par système de sardines.