Quel panneau de polycarbonate choisir : simple, alvéolaire, double-paroi ?

plaque de polycarbonate translucide pour serre
Les plaques de polycarbonate translucide pour serre laissent passer la lumière de façon optimale

Vous avez décidé d’installer une serre équipée de panneaux en polycarbonate dans votre jardin et vous avez bien raison. Le polycarbonate est sans aucun doute le matériau idéal qui possède tous les avantages du verre sans ses défauts.

Légers, maniable et facile à travailler, ces panneaux ne sont pas coupants, sont solides et sont d’excellents isolants. Ce sont des matériaux souvent utilisés sur les toitures. Il en existe à simple et à double paroi pour une meilleure isolation et réduire le chauffage. Décidément, le polycarbonate a tout pour vous séduire.

Caractéristiques d’une plaque en polycarbonate

Le polycarbonate est une matière plastique très résistance aux chocs qui est utilisé pour fabriquer les casques de moto et les boucliers de la police. Souvent utilisé en couverture, ce produit est considéré comme presque incassable ce qui en fait un matériau sécurisant quand des enfants jouent dans le jardin.

Il présente un indice de réfraction proche de celui du verre ce qui signifie qu’il est presque aussi translucide et transparent. Les panneaux de polycarbonates sont d’excellents isolants, surtout ceux à double paroi. Ils permettent de maintenir une température constante dans votre serre et filtrent les rayons solaires réduisant de manière considérable les phénomènes de brûlures qui peuvent être observés sur certaines plantes. Sa réparation est très facile puisqu’il suffit d’un peu de silicone et de quelques accessoires de bricolage pour réparer une fissure ou un petit trou. En cas de besoin, vous pouvez remplacer la partie abîmée par un morceau de polycarbonate ou de PVC que vous collerez avec du silicone. Mais rassurez-vous, avec sa solidité et sa durabilité de plus de dix ans vous serez tranquille un bon moment.

Le panneau double paroi, alvéolaire

Plaque de polycarbonate alvéolaire de 16mm d'épaisseur
Plaque de polycarbonate alvéolaire de 16mm d’épaisseur

L’utilisation de panneaux à double paroi est un choix judicieux si vous prévoyez de cultiver des plantes et des légumes sensibles aux variations de température. Leur structure en alvéole emprisonne de l’air, un excellent isolant, entre deux plaques de polycarbonate. Vous économisez jusqu’à 40 % de chaleur par rapport à un panneau simple paroi tout en maintenant une température constante et en stoppant presque tous les UV dangereux qui pourraient brûler vos précieuses plantes ou semis lors des chaudes journées estivales.

Les plaques en PC double paroi existent en différentes épaisseurs :

  • 4 mm ;
  • 6 mm ;
  • 8 mm ;
  • 10 mm ;
  • 16 mm ;

Le seul problème rencontré avec les panneaux de polycarbonate est l’apparition d’eau de condensation dans la serre qui tombe sous forme de grosses gouttes pouvant endommager les semis et les petites plantes et provoquer de la moisissure. Pour éviter cela, il suffit de chauffer légèrement la serre ou d’appliquer une fine couche de savon noir sur les panneaux.

Panneau simple

L’utilisation du panneau simple en polycarbonate est indiquée lorsque vous souhaitez avoir une serre esthétiquement proche d’une serre en verre. Sa transparence est la même et offre l’illusion parfaite. Sa résistance aux chocs pour un panneau de 0,75 mm d’épaisseur est 100 fois plus forte que le verre. Il est capable de supporter une pression de 80 kg/m² soit une épaisseur de 30 cm de neige. Indispensable lorsque les enfants jouent au ballon dans votre jardin et lorsque la saison est propice aux orages de grêle.

Les panneaux simples paroi sont un peu moins isolants que les panneaux alvéolaires et rencontrent le même petit problème lié à la condensation. Utilisez-les si vos cultures sont moins sensibles aux variations de température.

Le polycarbonate, un matériau polyvalent pour tout type de serre

Grâce à sa structure, le panneau de polycarbonate est un matériau qui peut être mis en œuvre facilement à l’aide d’une petite scie ou d’un bon cutter. Ce petit outillage, utilisé avec la bonne protection, vous permettra de mettre en place un profil sur une plaque incolore de type onduclair, onduline ou opale. Vous pouvez aussi découper les panneaux à la scie électrique. Il est parfait pour les mini-serres, car il est léger.

Associé à une structure en aluminium, il représente la meilleure solution si vous avez un petit jardin. Si vous n’en avez pas, la mini serre trouvera sa place sur votre terrasse ou votre balcon. Le polycarbonate grâce à sa légèreté fait partie des matériau de choix pour une serre adossée contre un mur quand vous manquez de place. À vous les bons légumes dès le début du printemps et tout au long de la saison.

Le panneau polycarbonate pour une pergola

Le matériau parfait dans une serre, le panneau en polycarbonate peut également servir pour couvrir une pergola. Il est particulièrement intéressant sur une structure adossée contre une façade. En effet, grâce à sa caractéristique transparente, il laisse la lumière entrer à l’intérieur assurant ainsi une bonne luminosité à l’intérieur de la maison. De plus, il en existe aussi plusieurs variétés auxquelles vous pouvez choisir. Il y a par exemple le polycarbonate ondulé qui convient parfaitement à tous les types de toiture et le polycarbonate alvéolaire qui peut être utilisé comme vitrage.

Si la pergola en polycarbonate n’est pas très esthétique, elle présente cependant de multiples avantages comme sa robustesse remarquable. Ce matériau possède aussi une bonne qualité d’isolation et peut être complété par un filtre solaire. De plus, son prix est également très attractif. Cependant, il convient de faire le bon choix en prenant bien en compte l’épaisseur du panneau et la quantité d’alvéoles. Sinon, une pergola solaire représente également une excellente idée. En effet, en plus d’apporter de l’ombre, ce type de structure vous permet aussi de produire du courant électrique ou de l’énergie pour le chauffage de votre habitation. Vous ne profiterez que des avantages.

et pour d’autres usages

Le polycarbonate transparent peut être utilisé pour d’autres fonctions dans la maison pour ses nombreux avantages et son prix modéré

  • Utiliser comme élément de couverture sur une terrasse pour un Patio
  • Insérer sur un châssis aluminium, acier ou bois pour une toiture de carport
  • Pour réaliser un abris de piscine
  • Pour réaliser un bardage sur profiles à votre domicile
  • A l’entrée de votre maison pour un sas d’entrée
  • Pour constituer la toiture de sa véranda
  • pour la réalisation d’un auvent
  • Ou encore pour faire une séparation de bureau ou de salle de bains……

Un conseil :

  • Testez les différentes qualités dans les magasins de construction ou en quincaillerie suivant l’éclairage voulu.
  • Si vous commandez sur Internet, lors de la livraison, faites bien l’état du stock livré. Les produits et profils doivent être vérifiés devant le livreur. Laissez les informations nécessaires sur l’avis de livraison. Ceci est valable aussi en retrait en magasin.