Ventilation de la serre : pourquoi aérer est important

la ventilation de la serre est importante pour limiter les maladies et assurer un bon développement de la plante
Des lucarnes situées en haut d’une serre en verre assurant le renouvellement de l’air et l’évacuation de l’air vicié

La serre de jardin représente la solution idéale pour protéger vos plantes et vos légumes du froid. Cet abri de verre ou de polycarbonate vous permettra aussi de réaliser plusieurs récoltes sur l’année. Mais si vos plantes ont besoin de chaleur et d’humidité, il est aussi important d’aérer régulièrement votre serre pour prévenir l’apparition des maladies et éviter qu’elle devienne une véritable étuve nocive pour votre potager.

Une action sur les plantes

Votre serre est installée au fond de votre jardin depuis quelque temps et les premières plantes commencent à sortir de terre. Une aération régulière protégera vos précieuses pousses et maintiendra un taux d’humidité, de CO2 et une température stable.

Bien ventiler pour réduire les risques de maladie

Les matériaux qui composent votre serre de jardin ont été étudiés pour permettre de stocker la chaleur du soleil indispensable à la croissance des plantes. Lorsque la température est trop élevée, la chaleur devient dangereuse pour leur survie. L’eau des feuilles et de la terre s’évapore créant un mini climat tropical au sein du milieu clos qu’est votre serre. Ce sont les conditions de vie idéales pour les bactéries nuisibles et les champignons qui vont s’attaquer à vos plantes et les détruire. Une bonne aération permet de réguler la température et de bloquer le développement de ces indésirables.

Renforcer la plante, comme en milieu naturel

Ventiler régulièrement votre serre permet de maintenir vos plantations dans des conditions métaboliques idéales. Elles bénéficieront de conditions plus confortables leur permettant de bien pousser, seront renforcées et seront beaucoup plus résistantes aux maladies et aux parasites.

Réduire le taux de CO2

Si le CO2 est indispensable aux plantes vertes pour réaliser la photosynthèse, il peut devenir dangereux lorsqu’un seuil de concentration est dépassé. L’air vicié est responsable de l’apparition de nécroses sur les feuilles de certains végétaux comme les tomates et les concombres. Pour d’autres plantes, les feuilles deviennent cassantes et prennent une teinte grise. Généralement, la plante ne produit alors pas de fruits, la croissance s’arrête et elle meurt. En aérant votre serre, vous permettez à l’air frais extérieur de rentrer pour évacuer l’excédent de CO2.

La ventilation naturelle

système d'ouverture mécanique pour serre en polycarbonateIl s’agit du système le plus économique pour réguler les paramètres de votre serre. Il est constitué d’ouvrants disposés sur la structure. Ces lucarnes sont installées sur les côtés et au niveau du toit et doivent pouvoir s’ouvrir avec suffisamment d’amplitude pour permettre à l’air de circuler librement. En ouvrant les lucarnes latérales ou la porte et les ouvrants du toit, vous favorisez une circulation de l’air idéale. L’air frais qui est aspiré par les ouvertures des côtés, brasse l’air chaud intérieur de la serre pour le rafraîchir et ressort par les ouvertures du toit.

Comment aérer une serre tunnel ?

Les serres de type maraîchères ou tunnel pour le grand public sont uniquement équipées de porte. Il existe de nouvelles serres tunnel équipées de lucarnes repliables, c’est le modèle que nous vous recommandons. Il est possible aussi de replier les bords de la bâche sur toutes la longueur de la serre. Vous pouvez aussi créer vos propres lucarnes sur le flanc. Il faudra prévoir dans ce cas de renforcer la découpe avec un adhésif résistant Vous assurerez ainsi une ventilation adéquate pour votre serre tunnel.

La ventilation forcée

ventilateur serreUn système de ventilation forcée est souhaitable si votre serre ne possède pas d’ouvrants ou en complément de la ventilation naturelle. Sa mise en place nécessite l’installation d’un circuit électrique dans votre serre et de ventilateurs. Le principe est assez simple puisqu’il s’agit de ventilateurs hélicoïdaux extracteurs d’air équipés de persiennes qui permettent le renouvellement de l’air et du CO2 de la serre par extraction. Ils peuvent être réglés selon le débit désiré.

Conclusion

La ventilation d’une serre est primordiale pour le développement optimal de vos plantations. De plus, en optant pour un mécanisme d’ouverture automatique des ouvrants, vous avez la certitude de ne jamais oublier d’aérer votre « jardin couvert », même quand vous êtes en vacances.

Découvrez toute la gamme de serre de jardin :