Arrosage goutte à goutte par gravité

IRISO Le système d’arrosage goutte à goutte par gravité idéal pour votre serre

Vous êtes fier de votre jardin et de vos belles plantations. Vous y avez passé beaucoup de temps et il serait dommage de tout mettre en péril pour un simple oubli d’arrosage de vos plantes et de vos légumes. Écologique et simple à mettre en œuvre, le système d’arrosage goutte à goutte par gravité a tout pour vous plaire. Ce système connu sous le nom de Iriso a valu à son inventeur en 2001 la médaille d’or au concours Lépine des inventions. Découvrons ce système ingénieux et écologique d’arrosage pour la serre.

Principe de l’arrosage goutte à goutte par gravité

Le principe de l’arrosage goutte à goutte Iriso est très simple. Vous n’avez pas besoin d’un raccordement à une arrivée d’eau et encore moins d’électricité. Tout est basé sur un principe élémentaire qui existe depuis toujours et qui nous est offert par « mère Nature » : la gravité.

L’idée de départ est d’utiliser de l’eau contenue dans un réservoir de taille variable et de la laisser s’écouler par la simple gravité par un tuyau jusqu’à l’endroit à arroser. Le débit est régulé grâce à un flotteur réglable qui permet d’apporter à la plante la quantité d’eau nécessaire, ni plus ni moins.

principe du goutte à goutte iriso
Principe du goutte à goutte Iriso

La version de base se compose de 10 goutteurs, 10 pieds supports de goutteur, 8m de tuyau souple, 10 tés de jonction, 1 embout de connexion pour réserve et d’un filtre offert. IL ne vous restera qu’à prévoir une cuve d’eau, d’une grande poubelle pour alimenter en haut le circuit. Pour une plus grande autonomie, vous pouvez prévoir des conteneurs d’eau de grande contenance.

kit de goutteurs iriso

En utilisant plusieurs goutteurs et des pièces de jonction, il est tout à fait possible d’arroser plusieurs plantes en même temps sur une même réserve d’eau. Iriso peut servir à arroser des petites plantes, mais convient aussi très bien pour des arbustes puisqu’il est possible de trouver des réservoirs d’eau de grosses capacités.

Avantages de ce système d’arrosage Iriso

L’arrosage goutte à goutte par gravité n’a que des avantages. Il est très pratique et facile à mettre en œuvre et ne demande ni électricité ni piles pour fonctionner.

Une économie d’eau et de temps

Grâce au système d’arrosage goutte-à-goutte par gravité, vous délivrez à vos plantes la bonne quantité d’eau dont elles ont besoin. Vous évitez ainsi la formation de flaques dont l’eau finit par percoler dans la terre jusqu’aux couches profondes la rendant inaccessible aux racines de vos végétaux.

Ce système d’arrosage vous est aussi profitable puisque vous ne devez plus arroser. Vous pouvez consacrer ce temps à une autre activité.

Des plantes en pleine forme

Lors d’un arrosage manuel, à l’arrosoir ou avec un système d’arrosage automatique, vous aspergez vos plantes gaiement avec bien souvent beaucoup trop d’eau qu’il ne leur en faut. Cette eau en excès qui se retrouve sur les feuilles des plantes peut être responsable de phénomènes de brûlure par effet loupe. Les flaques d’eau formées par ces méthodes d’arrosage sont également source de pourriture des racines et d’apparition de maladies.

Vous éviterez tous ces problèmes avec un arrosage goutte à goutte par gravité qui délivre la bonne quantité d’eau par petite quantité. Vos plantes et votre potager seront toujours bien arrosés.

L’esprit tranquille quand vous êtes absents

Avant, lorsque vous partiez en vacances, vous deviez toujours faire appel à votre voisin, à des amis ou à la famille pour venir arroser vos plantes et votre jardin en votre absence. Avec le système d’arrosage goutte à goutte par gravité, vous pouvez partir vous délassez au soleil l’esprit tranquille sans demander d’aide. Grâce à la possibilité de raccorder des réservoirs allant jusqu’à 1000 litres, vous disposez d’une autonomie qui peut aller jusqu’à plusieurs semaines.

Conclusion

En optant pour un système d’arrosage goutte à goutte par gravité, vous faites un bon geste pour l’environnement en n’utilisant que l’eau nécessaire sans gaspillage et vous vous faites du bien en retrouvant du temps pour d’autres activités au jardin par exemple.