Serre adossée et serre murale

serre adossée pour terrasseContrairement aux serres tunnel ou aux serres en polycarbonate qui sont isolées dans le jardin, les serres adossées ou serres murales trouvent leur place accolée aux murs de votre maison. Idéale pour tous les types de culture de plantes ou pour votre potager d’appoint, les serres adossées peuvent être utilisées comme jardin d’hiver, voire même de véranda pour les modèles les plus spacieux.

Une serre murale qui s’adosse à votre maison

Accolée sur la façade de votre maison, sur un pignon avec une exposition ensoleillée, une serre murale en polycarbonate ou en verre trempé (ou securit) s’intégrera facilement contre votre mur.

Par souci de gain de place dans le jardin, les serres adossées sont idéales pour les petits espaces : cours intérieure, entrée de maison, jardinet. Ce type de serre trouve une place de choix sur une terrasse, posée sur une embase métallique.

Les serres de type mural bénéficie de structure métalliques qui seront très faciles à installer le long d’un mur. Elles sont équipées de système de fixation qui les rendront solidaires du mur pour leur assurer un parfait maintien, et une résistance au vent.

Constitués de différents matériaux et différentes couleurs, une serre accolée au mur s’intégrera aisément que vos murs soient en pierre, en enduit peint, en bardage bois ou PVC. On les retrouve peintes, teintées dans la masse, de couleur métallique, tout inox, ou acier galvanisé.

Les serres murales sont déclinées en de nombreuses dimensions pour s’intégrer au mieux dans votre espace réduit : de moins d’1 m² jusqu’à 7 m² pour les modèles les plus grands.

Les 3 principaux types de serres murales en kit

Les serres murales se retrouvent généralement vendues en lit. 3 grandes familles sont commercialisées : Les serres adossées en polycarbonates ( robustes et isolantes), les serres en film renforcée en polyéthylène (légère et facile à monter), et les serres murales en verre trempé, sur ossature bois ou métal. Elles sont vendues dans les jardineries spécialisées, sur internet. Vous pouvez les acheter neuves à des prix intéressants ou encore acheter votre serre adossée d’occasion (Le Bon coin par exemple)

1- Les serres adossées en polycarbonate

Serre de jardin adossée murale polycarbonate 3,65 m³ abri gel plante légume
25 Commentaires
Serre de jardin adossée murale polycarbonate 3,65 m³ abri gel plante légume
  • Avec porte coulissante et lucarne (mobile)
  • Résistant aux UV
  • Gouttière permettant de récupérer l'eau de pluie
Serre de jardin adossée avec base incl. Demi-serre et fondation pour mur jardin
7 Commentaires
Serre de jardin adossée avec base incl. Demi-serre et fondation pour mur jardin
  • Demi serre en aluminium avec fenêtre + gouttière + porte coulissante Serre à adosser au mur de votre maison, de votre jardin, votre garage ou votre abri de jardin. Cette serre est composée de profils en aluminium anodisées et de plaques de polycarbonate alvéolaire isolant et peut être placée contre chaque mur.
  • La fenêtre refermable et pratique assure une bonne circulation de l'air. La gouttière conduit lŽeau latéralement vers le bas de la serre. Ainsi l'eau de pluie peut être directement collectée dans un récipient adéquat et réutilisée.
  • - Avec grande porte coulissante et lucarne - Avec gouttière pour récupérer l'eau de pluie et la réutiliser. - Résistant aux chocs - Résistant aux UV

2 – la Serre adossée en polyéthylène

Nature - Serre souple adossée 200 x 100 x 215 cm - 2 m²
2 Commentaires
Nature - Serre souple adossée 200 x 100 x 215 cm - 2 m²
  • Serre de jardin murale, en polyéthylène transparent 1 mm. Elle mesure 200 x 100 x 215 cm et a une surface de 2 m². Armarture en métal de 16 mm.
Serre adossée LEAN Hybrid Grow 3,05 m² - longueur : 2m44
  • Serres de jardin Serres adossées et vérandas
  • La serre murale LEAN Hybrid Grow peut être une bonne solution si vous manquez d'espace, livrée avec sa base.Elle est composée de panneaux en polycarbonate à double paroi pratiquement incassables sur le toit et d'un cadre en aluminium résistant à la corrosion. Les panneaux en polycarbonate transparent sur les murs assurent plus de 90% de transmission lumineuse. Elle comprend également une lucarne supérieure, réglable
  • Longueur : 2m44, Largeur : 1m25

3 – la Serre adossée en verre trempé

Harmonie Chambord adossée sur base aluminium HChambordB_22 - longueur : 5m30 Mars/Rouille H 2m70
  • Serres de jardin Serres adossées et vérandas
  • Harmonie Chambord adossée sur base aluminium, Longueur 5m30, Couleur Mars/Rouille, Filet ombrage oui La serre CHAMBORD de la gamme Harmonie est une serre de jardin en verre trempé et aluminium laqué, sur une base en alumnium.Son style s'inspire des serres du début du XXème siècle.Jusqu'à 4 longueurs au choix, voile d'ombrage en option.La paroi et la toiture sont en verre trempé de 4 mm avec une porte simple battante
  • Longueur : 5m30, Largeur : 2m80
Serre Verte Adossée Lacewing Tradition 2,97 m² en Aluminium (sans embase)
  • Cadre avec revêtement en aluminium antirouille pour une longévité optimale
  • Les panneaux en polycarbonate sont quasiment incassables
  • Le polycarbonate bloque jusqu'à 99,9% des rayons UV nocifs

Avantages de la serre de jardin adossée

Les avantages de la serre de jardin murale sont nombreux.

Les serres profitent de la chaleur récupérée par les murs de la maison dans la journée. En absorbant la chaleur pendant la journée, elle est restituée pendant la nuit plus fraîche pour aider à maintenir une température uniforme.

La serre murale est protégée des intempéries, des bourrasque de vents. Sa situation abritée et protégée par la maison la rend moins tributaire des mauvaises conditions météorologiques, contrairement aux serres de jardin classiques.

Les avantages esthétiques sur votre maison : les structures métalliques en aluminium, en bois, ou en verre apportent un cachet à votre maison. Les différentes couleurs des serres murales peuvent apporter une touche décorative.

Pendant l’hiver ou dès l’automne, la serre devient comme une véranda, une jardin d’hiver : elle permet d’hiverner les plantes, comme des agrumes en pot, votre collection de plantes exotiques gélives. C’est aussi un endroit dans lequel vous apprécierez vous détendre pendant l’hiver, dans un fauteuil, un bain de soleil ou encore un hamac.

De plus, l’accès facile aux sources d’électricité et d’eau de la maison est un vrai bénéfice pour le confort d’utilisation : brancher une chauffage d’appoint, mettre un système d’arrosage avec programmateur…contrairement à une serre qui se trouve au bout du jardin loin de tout branchement et raccordement.

Une serre adossée pour tous types de culture et d’usage

  • Stocker sa collection d’orchidée
  • Culture en container de plantes d’ornement
  • Faire ses semis au printemps
  • Protégez ses agrumes l’hiver contre le gel
  • Réaliser ses boutures
  • Entreposer ses outils de jardinage
  • Produire ses fraises en jardinière…