Le paillage est un moyen unique de limiter la remontée des mauvaises herbes et de réduire l’arrosage. C’est encore plus vrai dans une serre : les conditions optimales de croissance des plantes peuvent imposer de faire des choix pour maintenir son sol dans les meilleures conditions. La pose d’une toile de paillage est une solution idéale.
Bien que conçues pour limiter la pousse des mauvaises herbes sur les talus ou haies, les toiles de paillage existe en de nombreuses couleurs, longueurs et largeurs et en grammage, c’est donc tout naturellement qu’elle trouveront place dans votre serre : elles restent perméables à l’eau tout en conservant l’humidité du sol.
Les meilleures toiles de paillage
Dimensions, largeurs, longueurs, couleurs et grammage des toiles de paillage
Stabilisées contre les UV, les toiles tissées se font dans de nombreuses déclinaisons. Elles ont réalisées en matière plastique (en polypropylène) ou encore en matière bio biodégradable.
- Couleur : Verte, marron, noire. En fonction de vos besoins et de vos envies la couleur permettra de se fondre dans son environnement
- Largeur : 1,05m, 1.60m, 2.10m, 3.20m, 4.10m et 5,25m.
- Grammage de 86 g/m2, 100 g/m2, 110 g/m2, 130 g/m² et 150g/m². Plus le grammage est élevé, plus la toile est résistante.
Les différents accessoires pour la pose de toile de paillage tissée
La pose d’une toile de paillage tissée est assez simple et doit se faire avant toutes plantations. Prenez soin de bien désherber avant la mise en place de votre toile. 0 cet effet, vous pouvez au préalable mettre une toile de géotextile pour limiter la remontée des herbes ou des végétaux. Pour la maintenir au sol, et éviter qu’elle ne s’abîme par le piétinement ou les actions du vent, il vous faudra bien la fixer au sol. Le maintien au sol se fera à l’aide d’agrafes ou de piquets métalliques galvanisés ou en plastique.
Technique de pose de toile de paillage
Comment poser une toile de paillage tissée
La pose d’une toile de paillage tissée vous permet pendant les premières années de développement des végétaux d’éviter le développement de mauvaises herbes adventices.Vous y apprendrez le sens de pose toile de paillage sur talus, et comment poser une bâche contre les mauvaises herbes.https://www.youtube.com/watch?v=uqU0DBDSRro
Mise en place d’une toile de paillage sur un talus
Pour maintenir un talus propre il y a trois solutions.La première c’est de désherber à la main, mais ça prend du temps.La deuxième c’est d’utiliser des produits désherbants chimiques mais ça franchement c’est pas recommandé.Et puis la troisième solution, et bien c’est de mettre une protection physique pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.https://www.youtube.com/watch?v=pmygfuT0wyk
Comment installer une bâche textile pour limiter le désherbage
Pour vous simplifier la vie lors de l’installation d’un massif d’arbres ou d’arbustes, l’idéal est d’installer une bâche de paillage. La bâche de paillage et tissée laisse passer l’eau et l’air mais interdit la lumière si bien que les herbes indésirables ne pousseront pas.