Avoir une armoire de jardin est un moyen efficace pour libérer de l’espace à l’intérieur. En effet, vous pouvez y stocker tout ce qui n’est pas utile à votre intérieur tel que vos outils de jardinage, vos outils de bricolage, votre piscine gonflable et autres. Mais l’idée de poser ce type de rangement germe toujours en compagnie de questions telles que : entre la résine et le bois, quelle matière choisir ? Où placer ce meuble salvateur pour l’ordre domestique ? Comment avoir la certitude que le meuble sera assez solide ?
Les armoires de jardin en résine
La résine est un composé macromoléculaire utilisé dans la fabrication des dérivés du plastique.
Avantages de la résine
C’est sa composition qui donne à la résine des vertus très intéressantes telles que :
- La résistance à l’eau, à l’insolation et au gel, ce qui est indispensable pour un meuble d’extérieur.
- La capacité à vieillir tout en demeurant solide et visuellement présentable.
- L’aptitude à subir, sans se dégrader, l’action de produits chimiques.
Les caractéristiques précédentes sont sublimées par ce qui constitue la cerise sur le gâteau : le respect de l’environnement. Ce dernier est un des points forts des armoires en résine. Elles ne contiennent aucune substance toxique ni pour les plantes, ni pour la terre.
Les armoires de jardin en bois
Dès que le mot “armoire” est lu ou prononcé, l’image mentale se formant dans la plupart des cerveaux est celle d’un meuble en bois. Oui, il est possible d’opter pour un coffre de rangement extérieur fabriqué dans cette matière naturelle. C’est d’ailleurs la matière la plus utilisée.
Le choix du bois naturel
Le bois a l’avantage d’être biodégradable. C’est une matière qui acquiert une patine avec le temps. C’est aussi un matériau résistant. Il est agréable à contempler, il est facile à réparer et à personnaliser y compris pour les personnes habitant dans des localités éloignées des centres urbains.
Il existe une multitude d’essences. Les bois du nord, tels que le cèdre, ont un prix plus élevé, mais sont aussi plus résistants aux intempéries. Quant aux autres, dont celui provenant du pin, ils peuvent être utilisés s’ils sont, au préalable, convenablement traités.
Entretien du bois
Pour des essences non-exotiques, il faut un passage dans un autoclave. Cela permet de traiter ces bois sous vide. Ils seront protégés de la pourriture causée par l’humidité. Les planches passées dans l’autoclave résistent également aux attaques des insectes et des organismes microscopiques.
Une fois le meuble réalisé, il doit être entretenu avec des produits anti-champignons et des insecticides. Il faut garder à l’esprit que le bois autoclavé peut quand même être attaqué par un micro-organisme causant la décoloration du meuble.
Une armoire de rangement extérieure ? Mais pour ranger quoi au juste ?
Il y a plusieurs façons d’identifier ce que l’on peut ranger dans une armoire :
- D’une part, en décidant de n’y conserver que les outils et accessoires devant servir à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, il faut y placer le nécessaire de jardinage, des substances telles que la peinture, les graines, les cages à oiseaux, les photophores voire les balançoires.
- D’autre part, en consacrant tout ou une partie de l’espace de stockage disponible aux accessoires sportifs tels que les rames, les ballons, les canoës voire les bouées de piscine. Certaines personnes utilisent aussi un des casiers pour stocker des objets tels que les couettes qui ne sont utilisées qu’en hiver.
Choisir une armoire étanche
Il est capital de vérifier l’étanchéité du meuble extérieur dans lequel le stockage sera effectué. Cette propriété est importante :
- Pour que la pluie ne pénètre pas dans l’armoire, détruisant ou abîmant au passage ce qui y est stocké.
- Afin d’éviter que des substances contenues dans le meuble puissent se répandre dans le sol et le contaminer si un pot ou un flacon se brise ou présente une fuite.
- Pour pouvoir nettoyer aisément le coffre de jardin avec le tuyau d’arrosage sans courir le risque que le liquide aille généreusement tremper les objets entreposés à l’intérieur.
Rangement des accessoires de jardin
Les chaises, les tables, le barbecue sont très utiles quand le temps devient ensoleillé. Or, il faut les stocker pendant les mois frais et froids sans réduire l’espace à l’intérieur de l’appartement. Ce dernier étant toujours fort exigu en zone urbaine. Le coffre de jardin est la solution idéale.
Ranger ses outils de jardin
Le cas spécifique des accessoires de jardin est une des raisons devant militer pour l’installation d’une armoire au milieu des espaces verts d’une demeure. En effet, il n’est pas simple de ranger une tondeuse, des râteaux, des fourches, des taille-haies ou encore les accessoires de la serre. Tous ces outils ne sont utilisés que hors de la maison. Autant les y maintenir.
De plus, dans une maison avec des enfants, le risque est grand quand ces outils de jardinage sont éparpillés. Ces derniers ne comprennent pas que ces outils sont affûtés. Une armoire fermée à clé permet de gagner de l’espace à l’intérieur, mais aussi d’éviter les accidents domestiques.
Ainsi, l’armoire de rangement permet de bénéficier d’un gain :
- Esthétique : c’est un objet décoratif.
- Sanitaire : protecteur pour les enfants.
- Fonctionnel.
Vous pouvez fabriquer, vous-même, votre armoire de jardin ou simplement l’acheter.
Dernière modification le par admin
1 réflexion au sujet de « Quelle armoire et coffre de jardin choisir ? »
Les commentaires sont fermés.