Paillage en fibre de Coco

paillage en fibre de coco

La fibre de coco, le paillage écologique

100 % naturelle, la fibre de coco est une matière organique qui offre deux avantages intéressant au jardin. Elle peut être utilisée comme paillis sur vos plantations, mais aussi comme substrat pour vos cultures.

Elle se retrouve dans le commerce sous forme de sac à décompacter au préalable dans l’eau ou encore sous forme de disque.

Origine

Depuis l’Antiquité, les fibres de noix de coco les plus robustes ont été utilisées pour fabriquer des articles tels que des paniers, des tapis, des cordes et de la literie.

Les petites fibres et la poussière restantes étaient autrefois jetées, mais elles sont aujourd’hui utilisées pour fabriquer toute une série de produits horticoles, notamment de la tourbe en vrac, des pastilles de semis pour les graines, des briques déshydratées, des copeaux de paillage, des protections de jardinières.

Il faut bien distinguer la fibre des cosses de coco. Seule la fibre est utilisée pour le paillage.

Granulométrie

Calibre: 8/20 mm

Utilisation

fibre-coco-broyée-paillage-jardinLa fibre de coco est assez polyvalente. En paillage elle pourra être utilisée en paillage pour le potager, sous serre pour limiter l’arrosage des tomates par exemple, mais aussi pour les massifs de fleurs.

Le paillis de coco trouve une place toute naturelle sur les jardinières et dans les pots de culture. Elle est d’ailleurs déclinée en disque pour faciliter sa mise en place.

Durée de vie

La durée de vie de la fibre de coco en paillage est estimée à 2/3 ans.

Conditionnement

  • Fibre de coco en rouleau
  • En sac compacté
  • En disque ou pastille pour le semis

Les produits les mieux notés

Avantages

Contrairement à la tourbe, c’est une ressource renouvelable qui ne met pas un siècle à se former dans une tourbière.

L’ajouter au sol est un excellent moyen d’augmenter l’aération, le drainage et la rétention d’eau.

Le pH est presque neutre, allant d’un peu plus de 5 à un peu moins de 7, alors que la tourbe est légèrement plus acide. Cela signifie que c’est une excellente base pour toutes les plantes et un très bon support en culture hydroponique.

Modifiez-la au besoin, par exemple en ajoutant du compost pour augmenter l’acidité, ou de la chaux pour augmenter l’alcalinité.

Contrairement à la perlite et à la vermiculite, elle est biodégradable.

Elle contient un polymère appelé lignine qui inhibe la pourriture, ce qui la rend particulièrement bonne pour le paillage.

Les produits de bonne qualité ne contiennent pas de graines de mauvaises herbes, de parasites ou de maladies.

Inconvénients

La qualité des produits est très variable.

Les produits de qualité inférieure peuvent contenir des mauvaises herbes, des parasites et des maladies en raison d’un traitement et d’un stockage inadéquats. Certains produits peuvent contenir un excès de sodium en raison de leur traitement dans l’eau salée. Il est donc conseillé d’acheter du paillis de coco qui a bien été nettoyé au préalable.

Les matières mal décomposées peuvent absorber l’azote des engrais, privant ainsi les plantes de cet élément nutritif essentiel.

Les produits de mauvaise contiennent trop de poussière et se décomposent rapidement une fois utilisés. Les produits de qualité inférieure ont également tendance à contenir des matériaux de texture irrégulière. Par exemple, un paillis de gros morceaux mélangé à de la tourbe de coco lisse.

Les coques de noix de coco ne contiennent presque pas de nutriments, donc à moins d’acheter un produit qui a été enrichi, vous devrez ajouter de l’engrais.

D’autres ressources intéressantes

Comment faire un paillage avec de la fibre de coco

Une vidéo toute simple pour comprendre les vertus de la fiche de coco au jardin.

Comment installer un Disque de paillage en coco

Facile à mettre en place sur un pot, la fibre de coco à de nombreux avantages pour vos plantations en pot. Pratique et esthétique.