La germination des graines de tomates

Parmi les premières expériences de semis, le semis de graines de tomates reste le plus facile et le plus fructueux. Que ce soit des graines de tomates anciennes ou hybrides, toutes les graines de tomates vous assureront un taux de réussite exceptionnel, à condition de réussir la germination. 

Température

La graine de tomate a besoin d’une température de sol relativement élevée pour germer. Elle apprécie les journées où la température se situe entre 20 à 24 °C. La nuit, elle se contente d’une température allant de 16 à 20°C. Des journées d’une douzaines d’heures d’ensoleillement et de chaleur conviennent bien pour les semis.

Il est préférable de réaliser ses semis en intérieur en terrine pour recréer ces conditions idéales de germination. Vous pouvez pour cela acheter une mini-serre chauffante. La plupart des modèles vendus utilisent des cables chauffants pour diffuser une chaleur douce et constante d’environ 20 °C. Elles sont très efficaces. Vous pouvez aussi décider de construire vous-même une mini-serre chauffée programmable qui vous permet de semer plus de plants et de diffuser une température de 23°C le jour et de 18 °C la nuit. Vous pouvez vous approcher encore plus des conditions optimales de germination en programmant la bonne durée de chaleur pendant la journée (environ 12 heures).

Luminosité

Les graines de tomates germent mieux dans l’obscurité. Les graines de tomates sont de petite taille. Elle doivent donc être recouvertes d’une fine couche de substrat.

Vous pouvez recouvrir vos semences de tomates par une fine couche de terreau spécial semis ou par un mélange pour semis de votre composition. Pour que le semis puisse traverser cette fine couche, certains n’hésitent pas à tamiser leur substrat. Pour cela vous pouvez utiliser un tamis de maçon. Une fois sortis, les jeunes plants doivent être très rapidement placés à la lumière.  Je les sors d’ailleurs tout de suite de la serre-chauffante dès la levée des semis. La mini-serre ne me sert en aucun cas pour la croissance des plants. Elle n’est utile que pour la germination. En cas de manque de luminosité, les plantules risquent de développer très rapidement une longue tige pour chercher cette lumière qui leur manque. Vous risquez alors d’avoir des plants fragiles. Dès qu’ils commencent à sortir de terre, sortez vos plants de votre mini-serre chauffante et placez- les dans une véranda ou à défaut près d’une fenêtre. Cette fenêtre doit être bien illuminée mais évitez le contact direct avec la lumière du soleil. Tournez les pots régulièrement pour éviter la formation d’une trop grande tige.

Temps de germination 

les semences de tomates mettent généralement 3 à 8 jours à sortir de terre. La durée de germination varie selon les variétés et peut parfois excéder 15 jours.

jeune semis de plans tomates

Il n’est pas rare de constater la levée simultanée de toutes les graines d’une même variété. Les semences des variétés les plus tardives ont tendance à mettre plus de temps à germer.

Taux d’humidité

La graine de tomate germe bien dans un climat chaud avec un assez grand taux d’humidité. Il faut pourtant éviter tout contact direct de l’eau avec les jeunes plants.

Au moment de la levée, il est préférable d’éviter que des gouttes d’eau ne tombent ou ne se forment sur les jeunes plantules. L’excès d’humidité peut en effet nuire aux plantules en favorisant la fonte des semis. Il est d’ailleurs préférable que votre mini-serre chauffée dispose d’une aération. Vous pourrez ainsi éviter l’excès d’humidité.

Le sol

La graine de tomate développe plus facilement ses racines dans un sol aéré et humide. Elle doit être recouverte d’une fine couche de terre.

Cette couche ne doit pas non plus être trop compacte pour permettre la sortie des semis. Vous pouvez acheter du terreau spécial semis ou réaliser votre substrat. Ce substrat doit être humide pour déclencher la germination. Préférez procéder à un arrosage de vos pots avec de l’eau de pluie. Remplissez vos pots à moitié avec votre substrat. Tassez doucement. Arrosez ces pots par capillarité en les déposant sur un plateau où vous aurez versé de l’eau de pluie. Une fois l’eau imprégnée dans le substrat, enlevez vos pots du plateau pour que l’excès d’eau s’écoule. Cela prend quelques minutes. Placez vos semences de variétés anciennes dans le pot et couvrez avec une fine couche de substrat. L’excès d’humidité présent dans votre substrat permettra d’humidifier cette fine couche sans la tasser. Si nécessaire, arroser la surface du pot avec un pulvérisateur. Vous n’avez alors plus qu’à mettre vos godets dans votre mini-serre chauffante. Pensez à vous accorder suffisamment de temps pour choisir et acheter votre mini-serre chauffante. Pensez aussi à vous laisser du temps pour préparer et tester votre mini-serre chauffée.

Pour une levée des graines rapides, pensez aux bacs à semis

1

Nutley's Lot de 6 Grands Pots de Germination pour graines de Plantes sans Trous

2

Lot de 5 Bac à semis, Mini Serre pour semis, Plateaux de Culture avec Couvercle, Propagateur Jardin ...

Promo
3

Probache - kit de Germination 40 Godets lot X2 pour semis

4

com-four® Serre 4X pour la Culture de Plantes - Set de Culture pour 48 Plantes - jardinière pour l'a ...

5

Nutley's Lot de 6 Plateaux pour 60 semis

6

BESTOMZ Paquet de 10 graines Sprout Tray Plateau de germination Plateaux de démarrage des semis Plat ...

7

Terrine Bac en plastique recyclé pour semis, semences et jardinage 46cm sur 34cm

8

Garland Products Ltd G100B Bac à semis Noir

9

FERTILIGENE Terreau semis 6l bouturages et repiquages Lot de 2 FS6

10

Marqueurs Etiquettes Plante de Pépinière Arbustes Semis Bouture Carte Tag Jardin Kit 100pcs 10*2cm B ...

2 réflexions au sujet de “La germination des graines de tomates”

Les commentaires sont fermés.