Tuteurage en Trépied pour plants de tomates

28Autrement appelé le tuteurage en Tipi, le tuteurage en trépied peut apporter une touche de fantaisie, d’esthétique et de volume à votre potager. En effet, quoi de plus banal qu’un plant de tomates fixé sur un tuteur.

Il est possible d’utiliser vos tuteurs classiques de façon plus originale. Il suffit de former un trépied en les plantant et en les inclinant les uns vers les autres. Vous n’avez plus ensuite qu’à relier ces tuteurs ensembles par leurs extrémités supérieures.

tuteurs trépied tomates
Culture de tomates sur tuteur en trépied – crédit photo

Cette technique est utilisée plus fréquemment dans le sud de la France, en raison de son  climat plus chaud . Elle permet de garder le sol plus humide aux pieds du Tipi. Les 3 pieds de tomates créent en effet plus d’ombre à cet endroit. Cela limite ainsi le besoin d’arrosage des plants. Cette tâche est encore plus simplifiée par le fait qu’il suffit d’arroser à un seul endroit pour arroser en les 3 plants de façon égale. Pour les jardiniers qui utilisent un système d’arrosage au goutte-à-goutte, il suffira d’un goutteur pour vos 3 piedsIl suffira de le placer au centre du trépied et de faire durer plus longtemps l’arrosage afin de répondre aux besoins en eau des 3 plantes.