Quel système d’arrosage choisir pour vos tomates ?

Arroser ses plants de tomates peut être un réel plaisir pour celui qui dispose de temps et d’assez peu de pieds. Si c’est votre cas, continuez à utiliser votre arrosoir et à prendre l’air dans votre arrosage des tomates par irrigation gardenapotager ou votre serre. Par contre, si vous êtes de ceux qui font pousser plusieurs dizaines de plants de tomates et n’ont que peu de temps à consacrer à leur potager, il est essentiel pour vous de bien réfléchir votre arrosage.

Cela vous demandera un peu de temps et d’investissement financier mais “le jeu en vaut la chandelle”. Une fois que vous aurez réfléchi, acheté et mis en place votre système d’irrigation, vous n’aurez plus d’efforts à fournir pour l’arrosage. Des solutions efficaces et bon marché peuvent vous dispenser d’arrosage. Elles permettent d’automatiser et de programmer vos arrosages. Ce sera alors fini les corvées d’arrosage et vous n’aurez plus besoin de trouver quelqu’un pour arroser à votre place pendant vos vacances…

Reste à savoir si vous souhaitez arroser vos plantes avec de l’eau du robinet ou avec de l’eau de pluie. Dans le premier cas, il existe pour vous une solution très facile à mettre en place. Elle permet de gagner beaucoup de temps et de diminuer considérablement votre facture d’eau.

La marque GARDENA est spécialisée dans ce type de produits. Elle propose des solutions toutes faites pour arroser les plantes de votre jardin, potager ou même terrasse. Leur “Kit de base Micro Drip avec programmateur” me semble particulièrement adapté à l’arrosage de tomates avec l’eau du robinet. Il convient aussi pour les aubergines, poivrons, concombres, courgettes, piments etc…

goutte à goutte tomate
Ce goutte à goutte permet d’arroser les plants de tomates avec efficacité

Pour en savoir plus, je vous conseille de suivre le lien qui mène au site Plantes-et-Jardins. Recherchez ce Kit de base Micro Drip avec programmateur. Regardez la vidéo qui se trouve sur cette page à gauche, dessous la photo du Kit. Vous découvrirez ainsi en images et de façon précise de quoi il s’agit. C’est un système d’arrosage au goutte-à-goutte qui comprend un programmateur, une centrale d’irrigation qui sert à filtrer ainsi que des tuyaux et goutteurs. Selon les potagers, il pourra s’avérer nécessaire d’acheter un peu plus de tuyau pour allonger le système d’arrosage. Dans tous les cas, ce système diminuera considérablement votre consommation d’eau dédiée à l’arrosage. L’apport en eau se fait en effet lentement, en profondeur, au bon endroit, en bonne quantité et en limitant l’évaporation.

Kit de base Micro Drip avec programmateur Gardena

Pour optimiser encore davantage un système de goutte-à-goutte, j’ai trouvé une astuce. Je  divise par 3 le nombre nécessaire de goutteurs en plantant mes pieds de tomates en zig-zag. Cela me permet de n’utiliser qu’un goutteur pour 3 plants.  N’ayant alors qu’un goutteur pour 3 plants de tomates, je le laisse goutter plus longtemps. Les plants ont alors suffisamment d’eau pour subvenir à leurs besoins. Ce choix influe considérablement sur la façon dont je décide de répartir les plantes dans mon potager et dans ma serre. Pour certaines plantes, je n’utilise qu’un goutteur pour 4 plants. Je dispose alors 2 rangées de plants de tomates. Les 2 premiers plants de la première rangée et les 2 premiers de la seconde forment un carré. Je place alors mon premier goutteur au centre de ce carré. Le deuxième goutteur est placé entre les 4 plants suivants … L’arrosage au goutte-à-goutte est vraiment très efficace et peut faire gagner beaucoup de temps.

Si vous ne deviez acheter qu’un système de goutte à goutte pour tomates, ce serait celui-ci

Promo
Kit d'initiation pour rangées de plantes M avec programmateur
1 Commentaires
Kit d'initiation pour rangées de plantes M avec programmateur
  • Le système Micro rip offre des résultats d'arrosage économiques et sans évaporation d'eau
  • Le système est autonettoyant et résistant grâce à la membrane en labyrinthe
  • Matériel: plastique

Utilisé avec un robinet, ce “Kit de base Micro Drip avec programmateur” est très pratique et fiable. Il vous suffit d’une vingtaines de goutteurs pour arroser une soixantaine de plants de tomates. Plus généralement, le système de goutte à goutte me semble idéal pour l’arrosage des tomates.

J’ai moi aussi opté pour ce type d’arrosage dans ma serre. Par contre, je l’alimente  avec de l’eau de pluie récupérée du toit de mon logement. Cette solution me semble la meilleure. Elle nécessite pourtant un peu plus d’efforts, de précautions et de matériel pour sa mise en place. Pour celles et ceux qui recherche une méthode d’arrosage plus maline, je vous conseille de visiter la page qui concerne l’arrosage goutte à goutte par gravité, un système très surprenant de goutte à goutte idéal pour les plants de tomates cultivées sous serre.

 

2 réflexions au sujet de “Quel système d’arrosage choisir pour vos tomates ?”

Les commentaires sont fermés.