Culture hydroponique : quelle lampe utiliser ?

Vous êtes amateur de plantes et de culture indoor ? Vous souhaitez vous lancer dans l’hydroponie ou l’art de faire pousser des plantes sans terre ? Un paramètre essentiel est à ne pas sous-estimer : la lumière ! Si elle est mal réglée, elle peut mettre en péril vos plans de jardinage.

Les modèles de lampes pour hydroponie

Dans certains cas, les plantes ne sont pas assez exposées au soleil et nécessitent donc une lumière artificielle pour les aider à pousser. Plusieurs types d’ampoules sont proposés :

  • Le néon : de 24 à 250 W ;

  • L’ampoule métal halide (MH) : de 250 à 1 000 W ;

  • L’ampoule Haute Pression Sodium (HPS) : de 250 à 1 000 W ;

  • Les LEDS de 144 à 1 200 W.

Le néon, selon son spectre, convient soit aux plantes en début de croissance ou alors aux plantes en période de floraison. L’ampoule MH, quant à elle, diffuse une lumière blanche similaire à la lumière printanière. Son large spectre booste la photosynthèse et favorise donc la production de fleurs et la croissance des feuilles. L’ampoule HPS, grâce à son spectre jaune orangé et rouge, reproduit la lumière estivale et la lumière automnale. Elle est inadaptée aux plantes en début de croissance et est plutôt recommandée tout au long de la période de récolte ou de floraison. Les LED imitent la lumière naturelle qui est diffusée par le soleil pendant toutes les saisons. Grâce à leur technologie, elles s’adaptent aux besoins de chaque plante cultivée.

La plupart des systèmes d’éclairage ont besoin d’un réflecteur de lumière qui permet d’augmenter le rendement des plantes sans pour autant consommer plus d’énergie.

Les ampoules LED : idéales pour l’hydroponie

L’éclairage par diodes ou LED est probablement la lumière artificielle du futur. C’est cette technologie qui est d’ailleurs utilisée pour les potagers intérieurs, leur délivrant un éclairage de qualité. Cette technologie qui ne servait qu’à la croissance et la germination est maintenant très utilisée pour la floraison. Les dernières générations des LED produisent jusqu’à 150 Lumens par Watt sur un panneau qui peut parfois accueillir jusqu’à 200 diodes. Les LED ne produisent pas de chaleur, ne nécessitant donc pas de réflecteur et concurrencent aujourd’hui les traditionnelles ampoules HPS, MH et néons. Elles sont par ailleurs aussi économiques que les néons, car elles consomment peu d’électricité.

Notre sélection de lampe de croissance LED

A la différence des lampes HPS et des lampes MH qui produisent une lumière intermittente imperceptible à l’œil nu, les LED produisent une lumière continue qui est bien meilleure pour les plantes habituées à la lumière continue du soleil. Les LED offrent l’avantage d’avoir tous les spectres lumineux. Toutefois, les spectres bleus ou rouges sont les plus utilisés. On peut aussi voir ces deux spectres combinés pour optimiser la lumière.

Dernière modification le par admin

1 réflexion au sujet de « Culture hydroponique : quelle lampe utiliser ? »

Les commentaires sont fermés.