Culture hydroponique : quelle lampe utiliser ?

Vous êtes amateur de plantes et de culture indoor ? Vous souhaitez vous lancer dans l’hydroponie ou l’art de faire pousser des plantes sans terre ? Un paramètre essentiel est à ne pas sous-estimer : la lumière ! Si elle est mal réglée, elle peut mettre en péril vos plans de jardinage.

Les modèles de lampes pour hydroponie

Dans certains cas, les plantes ne sont pas assez exposées au soleil et nécessitent donc une lumière artificielle pour les aider à pousser. Plusieurs types d’ampoules sont proposés :

  • Le néon : de 24 à 250 W ;

  • L’ampoule métal halide (MH) : de 250 à 1 000 W ;

  • L’ampoule Haute Pression Sodium (HPS) : de 250 à 1 000 W ;

  • Les LEDS de 144 à 1 200 W.

Le néon, selon son spectre, convient soit aux plantes en début de croissance ou alors aux plantes en période de floraison. L’ampoule MH, quant à elle, diffuse une lumière blanche similaire à la lumière printanière. Son large spectre booste la photosynthèse et favorise donc la production de fleurs et la croissance des feuilles. L’ampoule HPS, grâce à son spectre jaune orangé et rouge, reproduit la lumière estivale et la lumière automnale. Elle est inadaptée aux plantes en début de croissance et est plutôt recommandée tout au long de la période de récolte ou de floraison. Les LED imitent la lumière naturelle qui est diffusée par le soleil pendant toutes les saisons. Grâce à leur technologie, elles s’adaptent aux besoins de chaque plante cultivée.

La plupart des systèmes d’éclairage ont besoin d’un réflecteur de lumière qui permet d’augmenter le rendement des plantes sans pour autant consommer plus d’énergie.

Les ampoules LED : idéales pour l’hydroponie

L’éclairage par diodes ou LED est probablement la lumière artificielle du futur. Cette technologie qui ne servait qu’à la croissance et la germination est maintenant très utilisée pour la floraison. Les dernières générations des LED produisent jusqu’à 150 Lumens par Watt sur un panneau qui peut parfois accueillir jusqu’à 200 diodes. Les LED ne produisent pas de chaleur, ne nécessitant donc pas de réflecteur et concurrencent aujourd’hui les traditionnelles ampoules HPS, MH et néons. Elles sont par ailleurs aussi économiques que les néons, car elles consomment peu d’électricité.

Notre sélection de lampe de croissance LED

Promo

Bozily Lampe Plante, LED de Croissance Horticole, 300W, 338 LEDs, Spectre Complet, pour Plantes Intérieur, Semis, Croissance, Floraison et Fructificat ...

  • 🍓【PLUS GRAND ET PLUS EFFICACE】 Les dimensions 560*300*18mm, plus grandes que celles des autres lampes d'installation de 300W, fournissent une zone d'éclairage plus grande; Les 338 LEDs et l’angle d’éclairage de 90 ° bénéficient d’un effet de projecteur superbe et fournissent une lumière plus efficace pour vos plantes.
  • 🍓【LUMIÈRE VIOLET FULL SPECTRUM】 Contient toutes les longueurs d'onde de la lumière de 380 nm à 800 nm et diffuse une lumière plus homogène nécessaire aux plantes. Cupule réflecteur à 90 ° à haute valeur nominale: 565 μmol/m2·s à 12 pouces. Aide les plantes à pousser plus sainement et plus vigoureusement.
  • 🍓【FONCTIONNEMENT SILENCIEUX】 Par rapport à d'autres plantes d'intérieur de 300 W, nous adoptons un panneau de retour de chaleur en aluminium, ainsi qu'un petit dissipateur thermique pour chaque puce afin d'obtenir une excellente dissipation de chaleur. Vous pouvez même entendre le bruit des mouches qui volent et vous n'entendez aucun bruit pendant que cela fonctionne.
amazon
78.47 € 69.99

1200W LED Horticole Lampe, Lampe de Croissance des Plantes à Spectre Complet à 120 LEDs avec Infrarouge UV, Idéale pour Plantes D'intérieur, Fleurs et ...

  • ✿【Le Meilleur Spectre Complet】: Une lampe intégrée de 1200 W peut remplacer une lampe à sodium haute pression par une puissance de 3 à 5 fois, économiser 80% d'énergie électrique, le rapport spectral scientifique, peut être appliquée à toutes les étapes de la croissance des plantes et favoriser pleinement la photosynthèse des plantes.
  • ✿【Source de Lumière LED de Haute Qualité】: 120 perles de lampe, 90% de la lumière émise, peuvent être absorbées par les plantes. L'espérance de vie est jusqu'à 50 000 heures. Convient pour la plantation à domicile dans des jardinières, le jardinage de plantes en pot, la culture hydroponique, les serres et les cultures commerciales.
  • ✿【Système de Refroidissement Intégré】: Cette lumière de remplissage utilise une double conception de ventilateurs à double bille et un substrat en aluminium épais à haute conductance.Des trous d'aération dilués sont également conçus des deux côtés du produit pour améliorer la dissipation de chaleur et prolonger la durée de vie du produit.

infinitoo LED Lampe de Plante, Lampe de Croissance à 3 Têtes 60 LEDs, Lampe Horticole Spectre Complet avec 9 Modes de Luminosité & Chronométrage Auto ...

  • 🍓 【9 luminosité et 3 modes de commutation】 Sa fonction de régulation convient à l'ensemble du cycle de croissance des plantes. Vous n'avez pas besoin d'ajuster la position de la lampe, ajustez simplement l'intensité lumineuse et le spectre, économisez votre temps et votre énergie. La lampe Grow fournit 9 modes dimmables et 3 modes de spectre pour répondre à toutes les étapes de croissance des plantes.
  • 🌻 【Minuterie et réglable】 Minuterie - il est livré avec trois options de réglage de la minuterie qui permettent jusqu'à 3, 9, 12 heures selon les besoins de la plante. Réglable - Il dispose d'un connecteur USB et d'une pince qui le rend pratique pour se connecter à votre bureau ou à la maison. Avec son col de cygne réglable à 360 degrés, il est capable d'éclairer une zone plus large et d'émettre de la lumière dans n'importe quelle direction pour fournir de l'énergie à plus de plantes.
  • 🍒【Largement utilisé et haute efficacité】 La lumière de croissance peut être utilisée pour l'usine de plantes, le sous-sol, l'agriculture de fleurs, les jardins intérieurs, la croissance des légumes, le jardinage, la culture familiale, la plantation en serre, etc. la période de floraison, la couleur, favorisent la maturation des fruits, la coloration, améliorent le goût et la qualité.
amazon
Prix indisponible

A la différence des lampes HPS et des lampes MH qui produisent une lumière intermittente imperceptible à l’œil nu, les LED produisent une lumière continue qui est bien meilleure pour les plantes habituées à la lumière continue du soleil. Les LED offrent l’avantage d’avoir tous les spectres lumineux. Toutefois, les spectres bleus ou rouges sont les plus utilisés. On peut aussi voir ces deux spectres combinés pour optimiser la lumière.

1 réflexion au sujet de « Culture hydroponique : quelle lampe utiliser ? »

Les commentaires sont fermés.