Le paillage de lin

paillis de lin

Les paillis de Lin, pour embellir et enrichir votre sol

Pour apporter de la matière organique au sol et pour ralentir considérablement la pousse des mauvaises herbes, les jardiniers ont recours à plusieurs méthodes telles que la protection végétale. Pour cela, il est possible d’utiliser des paillis et pourquoi pas des paillis en lin. Bien qu’ils soient peu connus, les paillis de lin constituent un mulch biodégradable permettant de réaliser un paillage efficace et naturel.

Origine

Les paillis de lin sont organiques naturels et non toxiques. Comparables à des tiges de couleur claire, ils proviennent de l’industrie du textile, précisément des fibres de lin. Il est possible de s’en procurer auprès des jardineries. Ils sont disponibles en balles compressées ou en vrac.

Granulométrie

Obtenus lors de l’extraction des fibres de lin, les paillis, semblables à des brindilles présentent une longueur allant jusqu’à 3 cm.

Utilisation

paillage de lin au jardin

Le paillage de lin peut être réalisé dans un but ornemental ou dans un autre, notamment la limitation de la propagation des herbes indésirables. Pour appliquer un paillage, il faut étaler les paillis en couches épaisses (5 à 10 cm) et arroser le résultat. Songez à laisser un petit espace entre les pailles et les arbres afin que ces derniers soient aérés.

Durée de vie

Les paillis de lin ont une durée de vie avoisinant 2 années. À travers leur dégradation, ils apportent de la matière organique au sol. Qu’ils soient dégradés ou pas, ils restent un atout.

Conditionnement

Si vous désirez conserver des paillis de lin, mettez-les à l’abri de l’humidité : dans un sac ou dans tout autre récipient. Faites quelques trous dans le contenant afin de favoriser une aération.

Avantages

Le paillis de lin procure plusieurs avantages à son utilisateur. En effet, il :

  • Réduit la fréquence de désherbage
  • Confère de la fraîcheur au sol
  • Renforce le sol en nutriments indispensables pour les végétaux
  • Réduis le développement des mauvaises herbes.

Inconvénients

Les paillis de lin ont une grande capacité d’absorption d’eau. Au fil du temps, ils relâchent l’eau et par la même occasion, gardent continuellement le sol mouillé. Ceci pourrait empêcher le développement de microfaune. Aussi, des cultures telles que l’oignon ou l’ail n’apprécieront pas beaucoup le paillage parce qu’elles demandent peu d’eau pour se développer. Enfin, retenez que le paillage de lin empêche le réchauffement du sol.

D’autres ressources intéressantes

réaliser un Paillage de fraisiers au paillis de lin

Une vidéo toute simple pour comprendre les vertus de la fiche de coco au jardin.

A découvrir :