Guide sur le paillage au jardin et au potager

paillis pour le jardin

Le paillage est une technique de jardinage qui consiste à protéger le sol des agressions extérieures, limiter la pousse des mauvaises herbes. Cette technique écolo du mulch limite aussi l’évaporation de l’eau, une denrée chère à notre potager et nos cultures notamment pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Quel paillis choisir pour le jardin ? Comment l’utilise t’on ? Quel type de paillis est le plus intéressant ? Faisons le point sur la technique du mulch. Des informations importantes pour limiter l’arrosage dans la serre.

A quoi sert le paillage et pourquoi couvrir le sol?

Une lutte contre les mauvaises herbes

La technique du mulch est radical pour éviter les mauvaises herbes. En créant une épaisseur supplémentaire sur la terre, la lumière n’arrive plus aux graines : on évite ainsi la germination des graines et des plantes adventices. C’est surtout un moyen naturel de limiter le désherbage chimique, ou mécanique.

Pour garder l’humidité de la terre et limiter les arrosages

Pendant la période la plus chaude l’année, l’eau contenue dans la terre a tendance à s’évaporer plus rapidement. Pour limiter l’arrosage de vos plantes, en extérieur, comme en serre, le paillage du sol permet de réduire de façon conséquente cette évaporation. Le paillage permet de garder un taux d’humidité constant et les plants ne subissent ainsi aucun stress hydrique.

Avec cette méthode, le paillage vous permet de limiter les arrosages, et les dépenses d’eau inutiles.

Nourrir les cultures et développer la vie organique

Le paillage naturel va lentement se décomposer. Cette décomposition des végétaux va fertiliser le sol. En se décomposant, le paillis va libérer les nutriments nécessaires aux plantes pour pousser. En apportant ces nutriments au sol, la terre va se gorger d’organismes vivants, comme les vers de terre, les collemboles. Cette action de compostage en surface va reproduire ce qu’il se passe de manière naturelle dans les sous-bois et forêts : générer de la vie à votre sol et développer des qualité physiques tout en la nourrissant. le paillage est donc une solution idéale si vous demandez comment enrichir la terre votre serre.

Protéger les plantes des pluies battantes et des aléas météorologiques

  • Erosion : un bon paillage assure une protection des sols et limite l’érosion des massifs et talus
  • Pluie, rinçage de sols : l’action de la pluie sur le sol altère et désagrège  vos massifs, surtout s’ils sont surélevés. Une fine couche de paillage minéral ou végétal permet de limiter le ravinement par fortes pluies.
  • Protège du gel : une couche épaisse de paillis protégera du gel les racines des plants les plus sensibles. Les actions de gel/dégel seront limités.
  • Coup de soleil et assèchement : la barrière naturelle du paillage limitera les actions du soleil sur les plants. Les assèchements excessifs pendant les périodes les plus chaudes seront limités. Vos plants seront plus robustes pendant les fortes chaleurs.
  • Une protection hivernale: certaines plantes comme les rosiers, les hortensias, les graminées demandent une protection hivernale. Le paillage permet de créer une couche isolante pendant l’hiver.

Réchauffer le sol à la tombée du jour

La mise en place d’un paillage permet de conserver la chaleur acquise durant la journée. Avec ses vertus isolantes, le plan devient plus vigoureux.

Paillage décoratif

Hormis l’aspect purement pratique pour les plantes, le paillage apporte une touche décorative au jardin. Que ce soit pour les massifs, les parterres ou encore les jardinières, les nombreux matériaux et couleurs permettent au paillis de personnaliser votre jardin.

Les galets peuvent apporter une touche japonisante à vos parterres 
Les galets peuvent apporter une touche japonisante à vos parterres
Les buis en topiaire avec paillage minéral marron : un moyen de personnaliser ses massifs
Les buis en topiaire avec une protection minérale : un moyen de personnaliser ses massifs

 

Technique du paillage

Avant de voir les différents types de paillage possible pour le jardin, passons à la pratique. Quand est-il préférable de pailler ? Quelle est la méthode pour l’installer au sol ? Et surtout qu’elle est la bonne épaisseur pour que votre paillage soit le plus profitable ?

Quand pailler ?

Il est préférable d’appliquer les paillis dès le milieu du printemps et à l’automne, lorsque le sol est humide et chaud. Il est préférable d’éviter de faire son paillage en hiver et au début du printemps, car le sol est trop froid, et en été, quand il sera sec. Ils peuvent être appliqués autour de nouvelles plantations, au potager ou sur des plates-bandes.

Comment pailler

Le paillage reste une technique très simple en soi. Avant de pailler votre sol, assurez vous de bien désherber celui-ci. Gardez un petit peu espace autour des pieds et tiges pour éviter que la moisissure apparaisse. Essayer autant que possible de renouveler le paillis végétal tous les ans.

Épaisseur idéale de paillage

L’épaisseur idéal de cette protextion est de 5/10 cm pour les paillis végétaux. Attention toutefois si vous utilisez la coupe de gazon. Une trop grosse épaisseur créerait un pourrissement.

Un conseil : appliquez votre paillage en deux ou trois sessions notamment sur les plantes potagères. Un léger tassement se fera dans les premiers jours, il est donc conseillé de rajouter une couche pour obtenir la bonne épaisseur.

Les différents types de mulsh

Le paillage naturel, les matières végétales et paillis organiques

copeaux de bois

Copeaux de bois et écorce d’arbre :

Les copeaux de bois feront un paillis à moindre coût. Vous avez taillé votre haie ou coupé du petit bois ? Broyez vos végétaux à l’aide d’un broyeur thermique ou électrique. Après avoir laissé composté les copeaux, ce paillis très aéré sera parfait pour vos parterres.

Très esthétique, ils se vendent aussi en jardinerie en sac de 20 litres ou encore en Big Bag.

 

 

Pour ceux qui souhaitent faire des parterres ou des massifs plus décoratifs, n’hésitez pas à faire des mélanges de plusieurs essences de copeaux. Pour les plus inspirés, on peut trouver dans le commerce des copeaux de bois en plusieurs coloris : rouge, bleu, jaune…

écorce de pin

Écorce de pin :

L’écorce de pin est un grand classique des méthodes de paillage. Sa couleur naturelle foncée en font un allié de choix pour ceux qui misent sur des paillages décoratifs. Conditionnés en sac de 20 ou 50 litres en jardinerie, les sacs d’écorces de pin sont bon marché. Déclinée en plusieurs calibres (plusieurs épaisseurs), ils sont faciles à mettre en place.

Le seul désagrément : l’écorce de pin est très acide, et ne convient pas à toutes les plantes. Il faut idéalement utiliser les écorces de pins pour des plantes acidophiles, comme les plantes de terre de bruyère : Les azalées, camélias, Erica, érable du japon. Les écorces de pin ont une décomposition lente, il n’améliorera pas à court terme les qualités physiques du sol.

 

paillis de linLe lin :

Le paillis de lin est un sous-produit de la culture du lin, et il s’avère être un excellent paillis pour toutes les plantes.

C’est la couverture de sol parfaite pour les plates-bandes, autour des arbres, dans les bacs de jardin et dans les potagers. Esthétique et léger, il est très facile à mettre en place. Il assure une bonne prévention contre le gel des plantes en hiver. Il est vendu en sac de plus de 70 litres, très compacte.

Les autres paillis végétaux

  • Paille de coco
  • Déchets de taille
  • Le foin
  • Sciure
  • Écorces de fèves de cacao
  • Broyat de bois
  • Le chanvre : 100% naturel et très agréable visuellement, il agit comme répulsif contre limaces notamment pour protéger vos plants de fraises. Parfait sur les massifs de plantes annuels et bisannuels, la paille de chanvre a de forts pouvoirs de rétention d’eau. Facile à mettre en place le broyat de chanvre se vend en sac de 100 litres, il s’épand sur vos massifs sur une hauteur de 4/5 cm. Prévoir de renouveler l’opération tous les ans.
  • les toiles en jute, bio
  • Film biodégradable

Les matières minérales

  • La pouzzolane ou roche volcanique : de couleur rouge ou gris, le paillis en roche volcanique est une paillage durable qui est un parfait isolant pour vos plantes vivaces, arbres ou arbustes.
  • Le paillis d’ardoise : des ardoises concassées, vendus en sac ou en big bag, permettent un paillage durable et résistant. Agrémentées d’une fibre géotextile, les copeaux d’ardoise de couleur gris anthracite donne une touche décorative à vos massifs. Contrairement aux paillis végétaux, ils ne bougent pas dans la temps.
  • Paillage de gravier 
  • les billes d’argile 
  • Sable 
  • Galets 

Les matières synthétiques

Quel paillage choisir ?

Au potager

  • Tomates ; privilégiez les paillis naturels comme la paille
  • Courgettes : toiles de paillage synthétique ou paillis de lin
  • Fraises : film de paillage pour fraises

Plantes en pot, en container

  • Disque de paillage
  • Disque de coco

Les arbres

  • Tonte de gazon

Les arbres fruitiers

  • feuilles mortes broyées

Les parterres et les massifs

Tous les paillis sont possibles en fonction du résultat décoratif espéré.

Acheter du paillage pour le jardin

Bien que réaliser son propre paillage reste la solution la plus économique, il vous reste la solution d’en acheter selon vos besoins sous différentes formes et sous différents conditionnements

Type de Conditionnement :

  • En Vrac
  • Sac de 20 litres
  • sac de 50 litres
  • Big bag
  • En disque
  • en dalle

Notre sélection de paillage avec livraison rapide

Batlle 960077unid - Écorce de pin, 50 l

  • réduit La consommation d'eau en créant une Couche Entre le substrat et l'air Qui réduit L'évaporation
  • maximise L'Efficacité au améliore L'infiltration de l'Eau et convertir La PLUIE Chute ou L'Irrigation appliquée sur 100% utile pour la plante
  • évite L'apparition et la croissance de mauvaises herbes dans le Sol en créant une barrière physique pour son germination

ÉCORCES DÉCORATIVES POUR LE JARDIN GRANULOMÉTRIE MOYENNE DE 25 MM) (EN SAC DE 60 LITRES

  • Terreau Écorce
  • Terreau écorce est idéal pour le paillage décoratif de jardin et des zones de jardin ne sont pas couvertes par le gazon et donc soumises à la croissance de mauvaises herbes.
amazon
Prix indisponible

ALGOFLASH NATURASOL Paillis de chanvre, Utilisable en agriculture biologique, Prêt à l'emploi, 10 kg, NNCHA10

  • Paillis de chanvre à base d’éléments nutritifs recommandé pour limiter la levée de mauvaises herbes ainsi que la perte en eau, idéal pour toutes les variétés de sol
  • Prêt à l’emploi: Épandre une couche de paillis après plantation, 5 cm pour les plantes annuelles et 10 cm pour massifs et plantes vivaces
  • Matière végétale, Utilisable en agriculture biologique

Diamètre de 20cm/30cm/40cm, Protection Hivernale pour Pot de Fleurs en Fibres de Noix de Coco, Disque de Paillage en Fibres de Chanvre, Tapis de Prote ...

  • Meilleure protection: La couverture peut maintenir les arbres en bonne santé tout au long de l'hiver. Vous pouvez utiliser ces couvertures de noix de coco pour protéger les plantes du gel et de la neige, afin que vos plantes puissent résister aux températures les plus basses en hiver.
  • Avantage respirant: le tapis de noix de coco est résistant aux intempéries et peut être utilisé pendant des années. De plus, le tapis ou la couverture est respirant, perméable à l'air et à l'eau et biodégradable.
  • Objectifs multiples: La couverture de noix de coco peut également être utilisée comme protection contre les mauvaises herbes, pour le stockage de la chaleur. La couverture comprend une isolation thermique pour empêcher les tapis froids ou de drainage sur le sol.

Bio Green - MM 20 - Paillis Bio 3 x 10 m

  • Idéal pour les parterres potagers ou d’agrément
  • libèrera durablement des mauvaises herbes

Arcanaute - Copeaux de bois et paillage - Copeaux de bois recyclé pour paillage décoratif - Carton 60L

  • Usage du produit : Protéger son sol. Limiter l'arrosage. Eviter le désherbage chimique. Enrichir la structure du sol.
  • Biodégradable : Oui - Type de culture : Arbres et massifs - Volume en L : 60 - Poids en Kg : 8
  • Composition : Constitué à 100 % de bois massif et de bois d’emballage - Période d'utilisation : Toute l'année - Granulométrie : P30/50 - Taux d'humidité : < 15%

25 kg Pierres de lave 2-8 mm Granulés pour plantes Substrat

  • Granulés de lave 2-8 mm
  • utilisable pour plantes et dans le jardin
  • approprié pour toitures végétales
amazon
Prix indisponible